Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) réalise des travaux de restauration hydraulique et écologique du ruisseau des Communs de la Marsaulaie (Canal 500) sur plusieurs années.

Quels travaux et pourquoi ?

Ces travaux ont pour objectif de faciliter l’écoulement de l’eau dans le Val d’Authion tout en améliorant les fonctionnalités écologiques des milieux. Ils permettent notamment de désenvaser le cours d’eau, réduire le risque d’inondation et améliorer la dynamique hydraulique tout en favorisant la biodiversité, via le retalutage des berges en pente douce et la diversification des habitats. Les travaux sont prévus sur un linéaire de 10 kilomètres, de la route de Saint-Mathurin-sur-Loire jusqu’à la confluence avec l’Authion. Ils sont découpés en trois secteurs et prévus sur plusieurs années. La première tranche de travaux débutera à l’automne sur la partie aval (à partir du lieu-dit les Rouchoux à Brain-sur-l’Authion).

Quel calendrier ?

A partir de 2024 et pour plusieurs années.

Pilotage du chantier

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015 qui œuvre pour la gestion des cours d’eau et de la ressource en eau à une échelle cohérente : le bassin versant de l’Authion. Pour tout renseignement complémentaire sur le projet, veuillez contacter le chargé de projet au SMBAA : guillaume.morellato@loireauthion.fr