Une compagnie de danse éphémère dans un lycée des Côtes-d'Armor - La Passerelle

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Éducation artistique & culturelle

“On a eu seulement quatre jours pour préparer ce spectacle. Ce n’est pas une grande forme comme vous pourriez voir à La Passerelle. Mais on est contents du résultat.” Devant une classe de 4ème du Collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac, Mathis et Anaïs présentent Les Mouvements Particuliers, fruit de la collaboration entre Serena Pedrotti, danseuse et chorégraphe de la Cie Burnout et les élèves de Terminale de Mylène Gastard, enseignante au Lycée du Mené.

Vingt-sept adolescent·es réunie·es autour d’un projet artistique pendant une semaine à Merdrignac, au sud du département des Côtes-d’Armor. Une création hip-hop qui intervient en conclusion d’un parcours du spectateur qui les a amené·es trois fois à la scène nationale pour découvrir le concert d’Izo FitzRoy, le spectacle de Solal Bouloudnine puis celui de Jann Gallois et David Coria.

Je connais l’intérêt de pratiquer cette danse à un âge où ils ont un peu de mal à assumer leur corps. On l’a fait en s’amusant et c’est décomplexant.” Mylène Gastard

S’ils étaient neuf sur le devant de la scène, Serena Pedrotti a créé une compagnie éphémère. Derrière les danseur·ses, on retrouve six groupes, représentant autant de métiers nécessaires lors d’une création d’un spectacle. Par exemple, l’équipe communication, conceptrices d’affiches, billets et making-of. L’installation des lumières est revenue aux terminales en charge de la technique. Ils ont aussi veillé à ce que les décors, pensés par les apprentis scénographes soient bien en place. Un processus collaboratif afin d’intégrer toute la classe sur la semaine. Lors de chaque matinée, l’ensemble de ces élèves ont pratiqué des exercices de danse et d’écoute avec la chorégraphe.

Derniers ajustements techniques avant la restitution de projet

Le projet en étapes clés :
> Septembre à novembre : Accueil des élèves à La Passerelle lors de deux spectacles. Échanges épistolaires entre l'artiste et la classe participant au projet.
> Du 13 au 16 novembre : Construction d'un court spectacle de danse.
> Mardi 14 novembre : Accueil des élèves à La Passerelle pour la représentation d'Imperfecto de Jann Gallois et David Coria. 
> Jeudi 16 novembre : Double représentation des Mouvements Particuliers au Collège Per-Jakez Hélias
Durée : 22 heures d'ateliers
Participant·es : 27 élèves de terminale en Bac Pro Technicien Conseil-Vente en animalerie
Objectif : 
Sensibilisation et participation à un processus de création artistique
Encadrement : Mylène Gastard, enseignante au Lycée du Mené.


Mathis et Anaïs ENDOSSENT le rôle des relations avec les publics auprès des élèves de 4ème.

Il s’agit d’une classe qui va être face à des clients tout au long de leur carrière. Il faut qu’ils aient cette maîtrise du corps.” Mylène Gastard

Mercredi en fin d’après-midi, collégien·nes et personnel de l’établissement scolaire Per-Jakez Hélias étaient réuni·es au milieu de l’imposant hall d’entrée spécialement décoré pour la restitution. Ils ont assisté à dix minutes de performance autour de la chute et du lâcher-prise où chaque mouvement a été proposé par les lycéen·nes à la chorégraphe. Chaque geste a été l’occasion d’un examen approfondi par Serena Pedrotti qui souhaitait que ceux-ci “amènent et révèlent” leur personnalité.

Pour le final, il a été proposé que leurs camarades qui ont travaillé sur chacun des autres pôles accompagnent les interprètes avec quelques derniers pas de danse. Naturellement, lors de la dernière chanson, la majorité des vingt-sept élèves de cette classe de terminale s’exécutent. Au milieu d’entre eux et elles, les sourires de leur enseignante et de la chorégraphe rayonnent.

Suivant > < Précédent

Recapiti
Erwan Maguet