3 examens médicaux à faire après 50 ans • FNP Online

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À partir de 50 ans, les problèmes de santé commencent par apparaître. Il est alors important de faire des contrôles réguliers, afin de déceler les premiers signes d’une éventuelle pathologie et d’en limiter les complications au plus vite. Voici 3 examens médicaux à faire après 50 ans.

Examens médicaux : faites un bilan auditif après 50 ans

Tester son audition fait partie des examens médicaux à réaliser après 50 ans. Passé cet âge, les cellules ciliées de l’oreille interne commencent à se dégrader progressivement, ce qui peut engendrer une perte auditive. On parle de presbyacousie, une réduction physiologique des capacités auditives liée à l’âge. Les personnes concernées ne s’en rendent généralement pas compte. Elles s’en aperçoivent le plus souvent grâce à leur entourage.

Lorsque vous constatez certains signes, n’attendez pas et consultez les plateformes comme Mon-centre-auditif.com pour vous faire dépister. Le rôle de ce genre de site est de vous mettre en contact avec des centres auditifs proches de chez vous. L’objectif est donc de vous faciliter les démarches pour que vous puissiez rapidement effectuer votre test auditif. De plus, les centres partenaires vous aideront à obtenir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

De nombreuses personnes âgées souffrent aujourd’hui d’une presbyacousie. En France, on constate que la presbyacousie représente près de 9 cas de surdité sur 10. Si vous ressentez des signes de perte d’audition, nous vous recommandons donc d’aller tester votre ouïe le plus rapidement possible. Toutefois, même si vous ne présentez aucun symptôme inquiétant, il est préférable d’effectuer un bilan auditif tous les ans dès l’âge de 50 ans.

Les dépistages de différents cancers

Plus nous avançons dans l’âge, plus le risque de développer un cancer augmente. 80 % des cancers font en effet leur apparition après 50 ans. Un cancer diagnostiqué le plus tôt possible vous permet de suivre des traitements moins lourds et d’avoir les meilleures chances de guérison. C’est le cas du cancer du sein qui peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce. Pour déceler un cancer à un stade précoce, vous devez notamment effectuer une mammographie, également appelée radiographie des seins. Il est conseillé de pratiquer cet examen tous les deux ans.

Chez l’homme, c’est le cancer de la prostate qui est le plus répandu. Un toucher rectal annuel et un dosage du PSA sont alors recommandés aux hommes de plus de 50 ans. Cependant, si vous avez des antécédents familiaux de cancer prostatique, le dépistage est recommandé à partir de 40 ans. On parle d’anomalie pendant l’examen du toucher rectal, lorsque le médecin perçoit des zones fermes ou des nodules indurés. Ce constat est anormal, car la prostate est généralement lisse. Toutefois, une anomalie au toucher rectal n’indique pas forcément la présence d’un cancer de prostate. Il faudra également tenir compte du taux de PSA. Celui-ci est anormal lorsqu’il est supérieur à 4,0 ng/ml.

Un taux anormal du PSA ne signifie pas non plus que l’on est en présence d’un cancer de la prostate. À l’inverse, un patient atteint d’un cancer de la prostate peut tout à fait avoir un taux normal de PSA. C’est pourquoi les deux examens sont indispensables pour un dépistage précoce. Si les résultats sont suspects, il faudra alors réaliser des biopsies de la prostate.

Faites contrôler votre hypertension après 50 ans

L’hypertension artérielle est un des premiers facteurs de risque cardiovasculaire. Le contrôle de l’hypertension se fait à tout âge, mais il est absolument incontournable après 50 ans. Votre pression artérielle doit alors être inférieure à 140/90 mm Hg. Toutefois, en cas d’hypertension, il faudra agir en adoptant un mode de vie sain et en prenant un traitement adapté si nécessaire.

Recapiti
onpfnline