Elus locaux : Quels nouveaux outils pour votre transition énergétique?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Elus locaux : Quels nouveaux outils pour votre transition énergétique?

Marjolaine Ratier • 22 août 2023

Faciliter la Transition Énergétique : Nouveaux Outils pour les Collectivités Locales

La transition écologique et énergétique est au cœur des préoccupations mondiales. Dans ce contexte, la France s'engage résolument à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à devenir pionnière en abandonnant les énergies fossiles. Pour mettre en œuvre cette stratégie, les collectivités locales jouent un rôle majeur. Un guide paru en juillet 2023 et destiné aux élus locaux présente de nouveaux outils et mesures visant à faciliter cette transition.

La Stratégie Gouvernementale

La stratégie gouvernementale repose sur ces piliers essentiels:

  • la réduction de la consommation énergétique par l'adoption de pratiques plus économes et efficaces;
  • l'augmentation de la production d'énergie décarbonée grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.

Les élus locaux sont au cœur de cette transition, ayant déjà contribué à réduire la consommation d'électricité et de gaz de manière significative.

Le Renforcement du Rôle des Collectivités

La Loi Climat et Résilience de 2021 a consolidé le rôle des collectivités dans la réalisation des objectifs énergétiques.

Elle prévoit la création de comités régionaux de l'énergie composés d'élus locaux, chargés de favoriser la concertation et de fixer des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables. De plus, les collectivités sont engagées à aligner leurs plans avec ces objectifs dans les 6 mois suivant leur fixation.

La Loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables de 2023

Une nouvelle loi promulguée en 2023 met l'accent sur la planification territoriale des énergies renouvelables. Les collectivités locales acquièrent de nouveaux leviers d'action.

Elles ont désormais la possibilité de définir des "zones d'accélération" pour les projets d'énergies renouvelables, en concertation avec leurs administrés. Ces zones favorables peuvent être incluses dans les documents d'urbanisme, facilitant ainsi leur développement.

Les Avantages des Zones d'Accélération

Les zones d'accélération permettent aux élus de montrer leur engagement en faveur des énergies renouvelables. Les développeurs sont encouragés à diriger leurs projets vers ces zones, ce qui peut favoriser leur acceptabilité locale. Pour stimuler davantage cette orientation, des incitations économiques peuvent être prévues.

Le Processus de Mise en Place des Zones

Le processus de mise en place des zones d'accélération implique plusieurs étapes. Les communes proposent des zones, suivies d'une concertation publique et de délibérations. Les avis des comités régionaux de l'énergie guident ensuite la mise en œuvre. Si les zones sont jugées suffisantes pour atteindre les objectifs régionaux, des avantages peuvent être offerts aux communes concernées.

Les Acteurs de Soutien

Plusieurs acteurs sont prêts à accompagner les collectivités dans cette transition:

  • Les référents préfectoraux facilitent les démarches administratives.
  • Enedis, gestionnaire du réseau électrique, met à disposition des interlocuteurs territoriaux pour aider les collectivités dans leur planification énergétique.
  • Les conseillers du réseau Les Générateurs fournissent des conseils  objectifs sur les énergies renouvelables,
  • tandis que le Cerema offre une expertise méthodologique,
  • des Cabinets de conseil spécialisés dans la stratégie en transition énergétique, tels que BCO CONSEIL, sont également à l'écoute des problématiques des Elus. 

Transition énergétique des collectivités: les Outils Disponibles

Pour faciliter la prise de décision des élus locaux, plusieurs outils sont à leur disposition:

Transition énergétique des collectivités: passer à l'action

En proposant de nouveaux outils et mesures pédagogiques, l'Etat français confirme sa volonté de décentralisation et de responsabilisation des décideurs locaux. La mise en place de Zones d'Accélération ENR à horizon décembre 2023 devrait notamment accélérer les projets et démarches existantes.

BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone

BCO CONSEIL, Membre de l'Association des Professionnels en Conseil, Climat, Energie et Environnement et de l'Association pour la Transition Bas Carbone, vous accompagne dans votre démarche de comptabilité carbone. Formé auprès de l'Institut de Formation Carbone, Benoît COMFAITS, Fondateur et Président de BCO CONSEIL, est votre interlocuteur privilégié pour la conception de votre stratégie de décarbonation:

Rétrofit Hydrogène : Marjolaine RATIER accompagne la Coalition Retrofit H2

par Marjolaine Ratier 3 juin 2024

RETROFIT HYDROGENE: Marjolaine RATIER, Directrice de BCO CONSEIL Stratégie Energétique, rejoint la Coalition Rétrofit H2 en qualité de Déléguée Générale Adjointe. Aux côtés des Membres du Bureau: ✳ Yann Colin, Président, Directeur Mobilités vertes BERT & YOU Bert - Transport et Logistique ✳ Raja Derham, Vice-Présidente, Responsable Service Projets Schiever ✳ Olivier MARCHEGAY, Vice-Président, Directeur Associé REV Mobilities ✳ Jean-Pierre Riche, Trésorier, Président de pHYnix ✳ Jean Michel Sanchez, Délégué Général, Président ENOER CONSULTING, Marjolaine RATIER aura pour mission de poursuivre les actions de structuration, développement et communication de l'Association.

Bilan Carbone en Région Grand Est

par Marjolaine Ratier 3 avril 2024

BCO CONSEIL, unique Cabinet local habilité à réaliser le Bilan Carbone en Haute-Marne et en Meuse. Implanté à Saint-Dizier, BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone et votre Bilan d'Emissions de Gaz à Effets de Serre.

Décarbonation: BCO CONSEIL accompagne l'Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées

par Marjolaine Ratier 26 mars 2024

Sur l’impulsion et avec le soutien financier de la Région Grand Est, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der & Vallées lance une étude sur le potentiel de flottes mobilité lourde à faibles émissions (privées et publiques). BCO CONSEIL a été sélectionné pour mener à bien la mission tout au long de l'année 2024.

La transition énergétique à petit pas des entreprises

par Marjolaine Ratier 4 mars 2024

Autoconsommation, financement de la transition énergétique: Benoît COMFAITS, Conseil en transition énergétique et Fondateur de BCO CONSEIL, répondait ce mois-ci aux questions de Benoît COLLET, Journaliste à la Rédaction du Nouvel Economiste,

Plus de posts

Recapiti
par Marjolaine Ratier • 23 septembre 2024