Adhésion de l'ENSAP Bordeaux à la CGE

À l’occasion de la tenue d’un conseil extraordinaire en amont de l’assemblée générale de l’association, le Conseil d’administration de la Conférence des Grandes Ecoles – CGE a validé l’adhésion de l’ENSAP Bordeaux, nouvelle école membre, au titre du collège « École ».

La Conférence des grandes écoles compte désormais 243 grandes écoles adhérentes, publiques ou privées, de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités (écoles de management, d’ingénieur, d’architecture, d’art, de sciences politiques, de santé, ou encore écoles militaires, ENS, etc.), sous tutelle de 10 ministères différents et regroupant un total de plus de 470 000 étudiantes et étudiants inscrits (toutes formations diplômantes confondues y compris formation continue – données estimatives).

L’ ENSAP Bordeaux est la 10ème ENSA à intégrer la CGE !

Qu'est ce que la CGE ? *

La Conférence des grandes écoles comprend près de 300 membres* dont 243 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, défense, agronomie et agriculture, vétérinaire et santé) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master.

Elle compte également 9 entreprises membres et 41 organismes membres.

La Conférence des grandes écoles est organisée en 10 commissions et 44 groupes de travail.

L’admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

* source : Site de la CGE

Les missions de la CGE *

La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

La CGE produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national : enquête annuelle sur l’Insertion des jeunes diplômés, Baromètre de l’ouverture sociale, ouverture internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, fundraising …

La CGE assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.

La CGE est un organisme accréditeur de formations (Mastère SpécialiséMScBADGECQC) pour ses membres. Elle s’assure du respect de ses principes fondamentaux (excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, accréditation des formations…) et garantit la qualité des programmes. Les 238 Grandes écoles* membres de la CGE dispensent près de 600 formations accréditées et permettent à la France de proposer une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en adéquation avec le marché du travail.

* source : Site de la CGE