Les meilleurs cyclistes de France à Avranches
Les 21,22 et 23 juin, les Championnats de France de cyclisme sur route se tiendront dans l’Avranchin. Cette épreuve sportive se compose d’un contre-la-montre individuel et de deux courses élites, pour amateurs et professionnels, l’une homme, l’autre femme. Les cyclistes s’élanceront d’Avranches. Une formidable occasion de souligner l’ADN cycliste de notre région.
L’extension panoramique du jardin des plantes
Poumon vert de la commune, le Jardin des Plantes offrira un nouveau belvédère sur la baie. L’emplacement de l’ancienne usine à gaz, dont les sols les plus pollués ont été excavés, sera réaménagé cette année : un amphithéâtre de verdure connecté au Jardin des Plantes invitera à s’installer et admirer le panorama.
Le quartier Saint-Gervais en pleine métamorphose
La métamorphose du quartier Saint-Gervais, cœur historique d’Avranches, a commencé en 2023. Elle se poursuivra cette année, avec des aménagements pensés pour raviver son âme, sa dynamique commerçante et le partage de l’espace urbain. Les abords de la basilique seront végétalisés, deux aires de parking favoriseront un stationnement proche des commerces et de l’école Saint-Joseph et une voie invitera à la déambulation autour de l’édifice religieux rénové.
Avranches, libérée il y a 80 ans
L’année 2024 marquera le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Du 1er mars au 15 octobre, les sites majeurs de ces événements honoreront la mémoire de celles et ceux qui y ont participé. Le 31 juillet 2024, Avranches tiendra une place stratégique dans le programme des célébrations, à l’instar de l’importance que sa libération revêtait par les troupes des Alliés. Une grande fête nous rassemblera pour rendre un vibrant hommage à ces événements.
En 2024, Avranches expose l’oeuvre méconnue d’Albert Bergevin
Après une formation aux académies Julian et Ranson, et un début de carrière parisienne où il côtoie quelques grands noms (il est formé notamment par Maurice Denis et Sérusier), le peintre Albert Bergevin partagea longtemps sa vie entre Paris, Avranches et Saint-Jean le Thomas avant de se fixer définitivement rue de Geôle, à Avranches.
Scènes familiales et intimes, paysages de la baie, décors urbains, ambiance vibrante du marché, monde du spectacle ont marqué sa peinture et laissé à Avranches une oeuvre sensible et vraie présentée cette année ( à partir d’avril 2024) au Scriptorial.
Alors que le monde honorera le 80ème anniversaire de la Libération, l’exposition prévoit un second volet dans la ville avec la reproduction d’extraits des carnets du peintre de la période de 1939 à 1945. Ce journal intime illustré qu’il tiendra toute sa vie, décrit avec acuité le monde qui l’entoure, et livre un récit émouvant de l’occupation puis de la Libération d’Avranches.