C’est une journée particulière aujourd’hui dans cinq services de la Ville. Le programme de travail a été adapté pour accueillir cinq jeunes en situation de handicap. Sport, espace vert, serrurerie, foyer des jeunes travailleurs et cité d’automne se sont portés volontaires pour partager leur journée avec des personnes désireuses de découvrir ou confirmer leur intérêt pour un métier.
Ainsi, Anthony, 19ans, métallier à l’E.T.P. d’Avranches mais amoureux des plantes et des jardins. Il aime le travail en extérieur. Yohan, agent des espaces verts, a préparé pour lui un programme diversifié afin qu’il perçoive plusieurs aspects du métier. Dès le matin, ils ont fleuri l’un des monuments aux morts de la ville.
A la serrurerie, Yanis, métallier aussi, en poste depuis un an à l’E.T.P d’Avranches, travaille toute la journée avec Christophe, serrurier et plombier. Ensemble, ils vont réaliser des mains courantes pour le musée d’Avranches. Un travail sur- mesure, comme tout ce qui sort des ateliers de la ville. Si ce métier peut paraître peu attractif de prime abord, Christophe l’aime parce qu’il est artistique et créatif. C’est justement ce qui attire Yanis : découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques.

DuoDay, pourquoi, pour qui ?

Le DuoDay est une opportunité de rencontre, pour changer de regard et, dépasser les préjugés sur le handicap.

Pour les employeurs, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier.

Pour les personnes handicapées, le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation, le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.  Mais aussi d’offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises, de valoriser leurs actions.