Publié le lundi 2 octobre 2023
L’enjeu est de raviver son âme, de mettre en valeur le visage historique de la ville, d’améliorer le partage de l’espace urbain, de redonner vie à la dynamique commerçante. Déjà, la basilique a enfilé un nouveau revêtement sur sa façade nord que l’on découvrira bientôt. La maison de la Sirène est à nouveau ouverte. Place Saint-Gervais, les terrasses des restaurants sont une destination. Une opération menée conjointement avec la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie a permis d’engager la rénovation d’un habitat vétuste qui porte déjà ses fruits.
Le 2 octobre 2023, une nouvelle étape s’est ouverte avec le démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics autour de la Basilique. Lors de la préparation du projet, habitants et riverains ont été associés. Tous les usages ont été étudiés que l’on soit commerçant, travailleur, habitant, autocariste, automobiliste, cycliste, piéton… Dans ce quartier en partie piétonnier, poches de stationnement et axes de circulation dédiés à l’automobile seront désormais bien identifiés.
QU’EST-CE QU’ON AMÉNAGE ?
Deux aires de stationnement, les parkings Anselme et Orléans, pour fluidifier la circulation dans le quartier : optimisation des places ; végétalisation en bordure de parkings pour atténuer la présence des voitures ; revêtements perméables ; et signalisation pour rendre plus lisible l’accès pour les visiteurs.
Une sente piétonne entre la basilique et le parking Anselme
qui invitera à regarder l’architecture du monument.
La rue Dame Jeanne Destouches en vrai parvis pour les piétons face à l’école – lieu de rassemblement sécurisé pour les parents – avec en amont de cet espace une voie dépose-minute qui reliera la rue Dame Jeanne Destouches à la rue Ormond.
Sur tous les chantiers, une période de fouilles précède les aménagements, sous la direction de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Dans l’ensemble des aménagements, la ville poursuit sa volonté de valoriser l’architecture du quartier et ses ruelles, d’apporter une ambiance apaisée et conviviale avec des traitements de sols qualitatifs et l’utilisation d’une palette de matériaux en accord avec le site historique, des tonalités chaudes et pour atténuer le caractère très minéral des façades en granit.
Les travaux sur la façade nord de la Basilique s’achèveront d’ici fin 2023 avant une nouvelle phase sur la façade sud.
LES ÉTAPES PRÉVISIONNELLES
Des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir par phases et par secteurs géographiques : Parking d’Orléans, rue Dame Jeanne Destouches, Parking Saint-Anselme et dans les rues adjacentes. À consulter dans la rubrique » Travaux » de ce site.