4000 : c’est le nombre d’élèves qui ont fait leur rentrée à Avranches, de la crèche au lycée. 1200 dans le primaire : 800 à l’école publique, 400 dans l’enseignement privé. 

La Ville se charge de l’école élémentaire et en particulier de mettre en place infrastructures et équipements pour que enseignants et enfants travaillent dans les meilleures conditions possibles. Le Département est en charge des collèges, la Région des lycées.  

Quatre écoles sont concernées à l’échelle de la commune nouvelle :

> Camille Claudel à Saint Martin des Champs compte environ 220 élèves répartis dans 9 classes.

> Pour la commune historique de Avranches : André Parisy accueille environ 210 élèves dans ses 10 classes ; le groupe scolaire Pierre Mendès-France reçoit environ 400 élèves sur ses trois sites (Pierre Mendès-France, Guy de Maupassant et Jacques Prévert). 

Depuis le début de l’année, 120 000 € de travaux et dépenses de toute nature ont été investis par la Ville dans les établissements scolaire du secteur public.  

45 : C’est le nombre d’agents de la Ville d’Avranches qui travaillent au sein de l’école, soit treize ATSEM pour les classes de maternelle, dix-sept agents polyvalents et quinze agents pour la restauration. S’ajoutent six agents (AESH) pour accompagner les élèves en situation de handicap sur le temps du midi. 

Le personnel communal accompagne les enseignants lors de l’accueil du matin et l’accueil du soir.  

Le temps périscolaire est géré par la Communauté d’agglomération entre 16h15 et 19h ainsi que sur le temps du midi avec pour les seules écoles d’Avranches, quinze personnes qualifiées. Jeux, aide aux devoirs, lecture, activités manuelles sont proposées aux enfants en cohérence avec le Projet Educatif Territorial (co-signé par la Communauté d’agglomération et la Ville d’Avranches). 

> Dans le cadre de son soutien à l’école publique, la Ville alloue également un budget pour les sorties exceptionnelles organisées par les enseignants. Côté CCAS, les enfants qui bénéficient de l’allocation de rentrée peuvent sont accompagnés pour leur inscription à une activité extra-scolaire. 

Accueillir tous les enfants est une priorité  

Inclusion et mixité sont les maîtres mots de l’école. L’école Pierre Mendes France accueille des enfants allophones (5 à 6 chaque année) et un dispositif pour les moins de trois ans – avant l’accès réglementaire et obligatoire à la maternelle –  dans le cadre de la politique de la ville. A l’école Parisy, un travail de longue date mené en collaboration avec le CCAS permet de scolariser les enfants de la communauté des gens du voyage une grande partie de l’année, ceci dès la maternelle. 

Deux dispositifs Ulis et deux classes externalisées DISFA ( ex IME) prennent en charge les enfants qui ont besoin d’un enseignement adapté en fonction de leur handicap. Une prise en charge optimale qui leur permettra d’entrer dans la vie active plus facilement en rejoignant notamment des ateliers protégés.  La Ville d’Avranches finance aussi pour les enfants qui en ont besoin jusqu’à six postes d’Accompagnants des Elèves en situation de Handicap pour le temps du midi.