Vers une révolution quantique
C’était le 5 mai dernier à Grenoble IAE, un après-midi exceptionnel !
6 acteurs du Quantique
3h30 pour comprendre les avancées technologiques et les enjeux à venir
Animé par Bruno Fedrici, Consultant & Instructor in Quantum Computing & Quantum-Safe Security
-
Talk QuantAlps : faire de Grenoble l’épicentre du quantique en région AURA
Avec Alastair Abbott, Chargé de Recherche à l’INRIA & Membre du conseil de direction · QuantAlps
QuantAlps, la nouvelle fédération de recherche des acteurs grenoblois du quantique (plus de 200 scientifiques au sein de 18 laboratoires) ambitionne de devenir un acteur majeur des technologies quantiques au niveau mondial et de créer à Grenoble un écosystème innovant pour les sciences quantiques.
-
Table Ronde | Quels usages pour les ordinateurs quantiques ?
Avec Jean-Michel Torres, IBM Quantum Hub France Leader · IBM & Marc Porcheron, Head of Quantum computing · EDF
En s’attaquant à la résolution de problèmes complexes, difficiles voire impossibles à résoudre pour un ordinateur conventionnel, les futurs ordinateurs quantiques ouvrent un monde de possibilités dans presque tous les secteurs. Tour d’horizon des industries et applications qui pourraient profiter de cette révolution.
-
Talk | Informatique quantique : une question de sécurité
Avec Mathias Van Den Bossche, Directeur R&D et produit · Thales Alenia Space
L’ordinateur quantique capable de rendre caduque les systèmes de chiffrement asymétriques actuels est encore une perspective lointaine.
Pour autant, enregistrer indéfiniment des données chiffrées en vue de déchiffrer ultérieurement reste possible et rend la menace réelle dès à présent. La cryptographie quantique et les algorithmes résistants au quantique ouvrent de nouvelles perspectives pour se prémunir de cette menace.
-
Talk | Construire les processeurs quantiques du futur en région AURA
Avec Maud Vinet, Directrice du programme quantique · CEA Leti
Réunis au sein du consortium Quantum Silicon Grenoble, le CEA Leti et ses institutions partenaires développent actuellement un calculateur quantique à base de spin-qubits dans le silicium. Cette approche, concurrente de celle suivie par des acteurs comme IBM et Google, utilise les technologies éprouvées de l’industrie des semi-conducteurs (CMOS) et devrait permettre à terme le contrôle simultané de milliers de qubits.
-
Talk | Calcul quantique et calcul haute performance (HPC) : une convergence en devenir
Avec Olivier Hess, Quantum Computing Leader · ATOS
L’informatique quantique sera la pierre angulaire des systèmes HPC (High Performance Computing) du futur. Les ordinateurs quantiques ne remplaceront pas les supercalculateurs traditionnels. Au contraire, ils deviendront une partie intégrante des solutions de calcul intensif. C’est via cette approche hybride HPC+QC ou HPQC que les applications du monde réel trouveront leur avantage quantique.