Comment les voleurs retirent les antivols sans matériel professionnel
Bien évidemment, la majorité des voleurs ne disposent pas de matériel professionnel pour retirer les badges antivol. Ils utilisent donc souvent des méthodes artisanales. Voici une liste non-exhaustive permettant de comprendre comment les voleurs retirent les antivols, surtout les voleurs opportunistes.
La technique de vol au briquet
Les voleurs peuvent essayer de brûler le haut du macaron. Puisqu’il est fait de plastique, il finira par fondre sous la flamme d’un briquet. Une fois que le macaron détruit, ils éteignent les flammes et se débarrassent du mécanisme de verrouillage interne du badge antivol en l’arrachant.
La technique de vol à l’élastique
Avec un élastique, il est possible de réduire la pression entre la grosse et la petite partie de l’antivol. Il doit être suffisamment fin pour pouvoir se faufiler entre la tête du badge , mais plus il est épais et plus détacher le badge antivol sera facile. Il suffit ensuite de maintenir le macaron en place fermement et faire tourner rapidement la grande partie du dispositif pour diminuer sa force d’attache avec le macaron. Dès lors, soit le clou se détachera du macaron, soit il se brisera dans le système de verrouillage magnétique du badge.
Forcer un badge antivol
Pour cette technique, le voleur aspirera à forcer le badge. Pour ce faire, ils prennent un tournevis à tête plate, ils percent le plastique avec une forte pression et séparent la tête du badge en deux. Une fois soulevée, ils ont accès au mécanisme à l’intérieur qu’ils retirent. Cette technique est particulièrement efficace pour retirer les badges antivol de mauvaise qualité. Une autre technique plus simple et plus brutale consiste simplement à placer le badge sur le sol, avant de l’écraser avec son pied. Les badges en dôme sont plus sensibles à cette technique, car leur forme est moins compacte. D’autres voleurs peuvent tenter de faire levier avec deux fourchettes sous la tête du clou pour le retirer par la force. La technique du vol à la fourchette est moins fréquente, mais peut fonctionner sur des antivols peu puissants.
Des antivols impossibles à retirer, les badges encodés AES
Il existe des antivols impossibles à retirer avec les méthodes les plus populaires utilisées par les voleurs. Le badge encodé de chez AES en fait partie. Inutile d’essayer avec un aimant ni même un crochet. Le badge ne peut être retiré que par un détacheur spécifique. Évidemment, un voleur peut toujours utiliser la technique du briquet. Cependant, cette technique n’est pas particulièrement discrète et si votre personnel est formé à la prévention des vols, alors vous n’avez pas à craindre cette technique.
Si vous rencontrez des problèmes de vol dans votre magasin et que vous ignorez comment les résoudre, notre équipe reste à votre disposition. Elle vous aidera à réduire votre démarque inconnue.