Le timon est cette barre en acier fixée à l’arrière d’un véhicule tracteur et qui permet donc de tracter une remorque ou une caravane, l’attelage se fixant ensuite à la boule de remorquage. Faut-il s’équiper d’un cache timon sur une caravane?
Zoom sur le timon d’une caravane
Le timon s’il est déjà monté sur la caravane quand vous l’achetez, doit prendre en compte la dimension de la caravane ainsi que son poids. Sa taille ne doit pas dépasser 8,5 mètres. Il existe en 3 versions : droit (surtout utilisé pour stabiliser une remorque agricole), composite et en V (qui empêche la torsion du châssis en cas de surcharge et renforce la structure). Le timon est V peut se régler en termes de longueur. Il apporte une certaine résistance au châssis pour un remorquage mieux contrôlé. Alors est-il nécessaire ou obligatoire d’adopter un cache timon pour sa caravane ?
Si son utilité est surtout esthétique, il n’est pas indispensable ou obligatoire de posséder un cache timon pour protéger cette partie entre la caravane et le véhicule tracteur. Sauf s’il intègre des diodes d’un antilacet électronique, sur la partie supérieure. Si vous souhaitez monter un porte-vélo sur le timon, vérifiez que le cache timon ne peut pas vous bloquer.