C’est la fin d’un petit rituel de début d’année : à compter du 1er avril 2024, il ne sera plus nécessaire d’apposer la
carte verte de votre assurance automobile sur le pare-brise de votre véhicule. Les forces de l’ordre consulteront directement le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Vous pouvez vérifier que votre véhicule figure bien dans cette base sur le site https://www.fva-assurance.fr/. Choisissez votre format d’immatriculation en cliquant sur le visuel de la plaque, renseignez votre numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de formule se trouvant sur votre certificat d’immatriculation. Vous avez la possibilité d’appeler le serveur vocal au 01 83 64 32 22 (coût d’un appel local).
Si votre véhicule ne figure pas au FVA contactez au plus vite votre assureur pour régulariser la situation. Les compagnies d’assurance disposent d’un délai de 72h pour y indiquer toute nouvelle souscription ou résiliation d’un contrat d’assurance.
Fini les amendes parce que ce n’est pas affiché sur le pare-brise. Plus de paperasserie trop longue. Fini l’impression
de cette vignette qui a un coût écologique important de près de 1 200 tonnes de CO2 par an.
C’est une mesure de bon sens qui constitue une étape importante dans la simplification et la modernisation de notre système d’assurance.
Attention : il faudra évidemment toujours s’assurer.
Avant de partir à l’étranger, pensez à vérifier si vous avez besoin de documents spécifiques pour attester de l’assurance de votre véhicule. Consulter notre rubrique « préparer son voyage à l’étranger«
Bon à savoir :
- Vous pouvez circuler sans carte verte comme en France, dans les pays membres de l’Espace Economique Européen ainsi que dans les pays suivants : Suisse, Grande Bretagne, Monaco, San Marin, Principauté d’Andorre, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Serbie.
Pensez à demander votre « Mémo Véhicule Assuré » auprès de votre assureur
- Dans les pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine vous aurez besoin d’une carte internationale de circulation (ou IMIC). Ce document pourra être obtenu sur simple demande auprès de votre assureur.