ACTED, partenaire de DF, lance un appel de fonds d’urgence pour la bande de Gaza - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La bande de Gaza fait face à une crise humanitaire sans précédent. Une mobilisation immédiate est essentielle pour sauver les populations de la famine.

 Les chiffres :

  • Plus de 30 000 morts
  • Plus de 70 000 blessés
  • 1,7 millions de personnes déplacées, soit 75% de population totale dans un territoire parmi les plus denses du monde
  • 60% des lieux d’habitation détruits
  • Coupure totale d’électricité et pénurie de carburant
  • 100% de la population est en insécurité alimentaire dont plus de 1 100 000 (50% de la population) est en risque de famine (IPC5), ayant déjà entraîné la mort de nombreux enfants
  • La plupart des hôpitaux sont détruits ou très partiellement opérationnels
  • L’accès à l’eau potable se limite à une consommation moyenne de 3L maximum par personne par jour car seulement 1 des 3 pipelines est fonctionnel. Cela augmente considérablement le risque de propagation de maladies hydriques

La situation de famine critique appelle à une réponse la plus rapide possible. Pour apporter une aide décisive dans les jours à venir, nous avons besoin :

 D’un appel au cessez-le-feu et à un meilleur accès humanitaire

Il est essentiel de permettre l’accès logistique des camions à Gaza. En effet, à ce jour, le transport de biens et leur distribution par camion reste le meilleur moyen pour fournir une aide de façon efficace et sécurisée, respectueuse des populations par rapport aux largages et à l’hypothétique port. Or seulement 100 camions par jour arrivent à rentrer à Gaza aujourd’hui contre 500 avant la crise.

En outre, un cessez-le-feu permettrait de garantir un accès sécurisé permanent aux acteurs humanitaires afin de soutenir les populations dans les zones les plus difficiles d’accès et ainsi d’augmenter le nombre de distributions qui ne peuvent être aujourd’hui réalisées que ponctuellement après de lourdes procédures sécuritaires.

 D’un soutien financier pour multiplier l’aide et répondre aux immenses besoins

Ce lundi 11 mars Acted a pu distribuer avec le Programme Alimentaire Mondial des kits alimentaires à 600 ménages. L’objectif de l’ONG est d’en distribuer 75 000 d’ici 3 mois. Pour multiplier ces efforts et sauver des dizaines de milliers de personnes de la faim, il est nécessaire de pouvoir compter sur la solidarité internationale afin de nous aider à accroître l’ampleur de notre réponse d’urgence.

 Présentation d’Acted

Présente en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis plus de quinze ans avec des bureaux à Jérusalem, Ramallah, Gaza et à Rafah, Acted a mis en œuvre des opérations d’urgence mais également de développement (renforcement du droit des femmes, inclusion numérique, projets verts) qui ont permis d’aider, entre 2020 et 2023, près de 230 000 bénéficiaires. Acted a ainsi pu tisser des liens de confiance avec la population et les acteurs locaux. Pour faire face à la crise actuelle, plusieurs dizaines d’employés et des partenaires ont pu organiser des distributions de besoins de première nécessité à partir de nos 5 entrepôts situés dans le sud du territoire.

Quelques semaines après le début du conflit, la coordination avec les Nations-Unies a permis d’acheminer plusieurs camions dans la bande de Gaza. Plus de 200 000 articles d’hygiènes, de vêtements et d’abris ont ainsi pu être distribués et près de 10 000 personnes ont bénéficié de denrées alimentaires. Une quarantaine de camions affrétés par Acted en Egypte et en Jordanie sont attendus dans les prochaines semaines dans la Bande Gaza, en fonction des délais de passage aux points de contrôles. En outre, Acted continue d’apporter son expertise dans la gestion des sites de populations déplacées et dans la mise à disposition d’abris, en attendant de pouvoir, dans un second temps, soutenir la reconstruction.

 Vous pouvez contacter Madame Chloé JAQUET, chloe.jacquet@acted.org et Madame Camille FOURRE camille.fourre@acted.org pour obtenir de plus amples renseignements et réaliser vos dons.

Recapiti
Téa Bazdarevic