Newsletter du 01 décembre 2023

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
Passer au contenu

Newsletter du 01 décembre 2023

Newsletter du 01 décembre 2023

Il est intéressant de lire le récent rapport Bain & Company sur le marché mondial du luxe réalisé en collaboration avec Altagamma, la fondation regroupant les entreprises du luxe italiennes.

En dépit de conditions macro-économiques et géopolitiques tendues, le marché du luxe fait preuve de résilience en 2023, avec une tendance à la normalisation ou de décélération des taux de croissance.

Le retour complet de la clientèle chinoise demeurant une variable clé de la croissance à venir.

Alors que la croissance concernait 95% des marques en 2022, seules 65 à 70% d’entre elles en connaitraient en 2023 une croissance positive, à l’exception du secteur de la joaillerie qui continue de s’affirmer comme un investissement prometteur, soulignent les auteurs de ce rapport.

Confirmant l’analyse que faisait Natalie Bader Messian lors du dernier Sommet du luxe et de la création, le rapport note que de nouveaux leviers de croissance se trouvent en dehors des frontières traditionnelles du secteur du luxe.

Les expériences différenciantes et porteuses de sens à travers toujours plus de création et d’innovation seront à l’évidence les voies de croissance des années à venir.

Le parcours de la société Daumet qui vient de lever 1,2 millions € en amorçage pour accélérer la décarbonation du luxe et de la bijouterie, en témoigne !

Nous félicitons son fondateur, Cyrile Deranlot auquel nous avions décerné le Talent de l’Invention en 2022.

Les propos échangés en juin dernier sur les valeurs exprimant la quintessence du luxe ajoutent que les valeurs de vérité, d’authenticité et de sincérité seront plus que jamais un critère déterminant dans la consommation de produits de luxe et donc dans sa croissance à venir.

Les témoignages d’entrepreneurs de Bourgogne Franche-Comté se positionnant sur un luxe de territoire, pleinement RSE, face à un luxe uniforme présent aux quatre coins de la planète, constituent également un modèle de développement d’avenir.

En conclusion, le secteur du luxe est décidément un laboratoire passionnant, tout à la fois miroir de nos sociétés et porteur d’espoirs !

2024-01-11T12:07:57+01:00

Articles similaires

Page load link
Aller en haut
Recapiti
Remi Darasouk