Marianne Chandernagor, directrice du Salon Mondial du Tourisme

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« En 2024, les ailes de saison sont de plus

en plus demandées par les voyageurs »

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 du SMT ?

M.C. : « Nous mettons une première thématique à l’honneur : le tourisme de mémoire puisque nous fêtons cette année les 80 ans du Débarquement de Normandie. Cela concerne plusieurs territoires, la Normandie mais aussi le nord et l’est de la France.

Cet évènement répond parfaitement aux besoins exprimés des voyageurs en termes de culture et de patrimoine. Elle cible les couples de seniors et les familles urbaines. Sur le salon, il y aura donc un « Village de Mémoire et d’Histoire ». Y seront présents des offices de tourisme mais aussi des voitures de l’époque et des expositions photos liées à cette période ».

Le slow travel est très tendance, ce créneau est-il valorisé sur le salon ?

M.C. : « Oui, à travers une deuxième thématique forte du SMT 2024 : le voyage en train. Nos enquêtes montrent la volonté des voyageurs de trouver des moyens alternatifs de partir en vacances. Nous aurons donc un espace « Voyages en train » avec la présence de la Cité du Train de Mulhouse, d’agences de voyages spécialisées, de créateurs de contenus autour du voyage ferroviaire, d’opérateurs de trains de nuit et des conférences dédiées ».

Le SMT a-t-il retrouvé son nombre d’exposants d’avant Covid ?

M.C. : « Avec le salon Destination France, nous aurons cette année au total 15% de surfaces d’exposants en plus par rapport à 2023. Mais pour ce qui concerne les destinations étrangères, nous ne sommes pas encore revenus au niveau de l’avant Covid, avec 20% de surfaces en moins.

Par ailleurs, pour l’Europe, ce ne sont plus nécessairement les offices de tourisme des pays qui viennent mais de plus en plus les régions. Cette année par exemple, nous aurons un stand des Açores et de l’île de Madère. Ainsi que deux autres pour la Sicile et la Toscane. Idem pour le long-courrier, avec la présence de l’île de Pâques et de l’île Saint-Martin ».

Qu’observez-vous comme aspirations du côté des voyageurs ?

M.C. : « D’après l’enquête en amont que nous avons menée, 98% des personnes interrogées qui viennent au SMT ont un projet de voyages. 78% d’entre elles recherchent une destination à l’étranger, contre 68% en 2023. Le top 5 est composé, dans cet ordre, de l’Italie, du Japon, de l’Espagne, des Etats-Unis et de la Thaïlande, un dernier pays qui n’était pas dans ce classement l’an passé. La demande se renforce aussi vers les territoires d’arrière-pays.

Nous observons également que notre public, notamment les seniors, recherche surtout les ailes de saison, en l’occurrence les mois d’avril, mai, juin et septembre. En 2023, 15% des personnes interrogées disaient vouloir partir en septembre. Elles sont 29% cette année, soit presque un voyageur sur trois. Enfin, 3% des personnes interrogées disent aussi ne pas vouloir partir cette année, alors qu’en 2023, 100% du panel émettait le vœu de voyager. Cela concerne surtout les petits budgets, sans doute faut-il y voir un effet de l’inflation ».

Photo : Crédit DR

Recapiti
AJT