En avril 2022, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a comptabilisé que 2,5 % de l’empreinte carbone de la France était liée à la pollution numérique. Ce chiffre concerne pleinement le secteur de la communication, puisque la visibilité des entreprises et leur façon de communiquer passent aujourd’hui essentiellement par Internet et le numérique.
Or, la protection de l’environnement est une urgence et devient l’affaire de tous, y compris des entreprises qui s’interrogent de plus en plus sur leurs pratiques. Dans cette dynamique, le terme “d’agence de communication responsable” est apparu dans le secteur de la communication.
Mais qu’est-ce qu’une agence de communication responsable exactement, et quelles prestations attendre d’elle ? L’agence Galopins vous explique tout.
Une agence responsable, c’est quoi ?
Par définition, une agence de communication responsable est une agence qui s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Apparue dans la littérature anglo-saxonne dans les années 1960, cette notion renvoie à la contribution des entreprises aux enjeux et aux objectifs de développement durable.
La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises
S’engager dans une démarche RSE implique d’agir en faveur du développement durable. Celui-ci se définit comme un mode de fonctionnement et de production viable à long terme, respectueux de la planète et des êtres vivants, et recouvre une triple dimension environnementale, économique et sociale.
Être une agence de communication responsable ne signifie donc pas seulement adopter une démarche plus écologique dans sa pratique et dans ses actions. Bien sûr, celle-ci est au cœur du processus, mais elle ne doit pas éclipser les enjeux sociaux (comme le respect du droit du travail) ou économiques (comme la transparence financière).
Pour les agences de communication, c’est par exemple toute la question de l’accessibilité des sites web qui est en jeu. Face aux difficultés d’accès dont souffrent des personnes malvoyantes ou atteintes d’un autre handicap, il s’agit de s’assurer que la conception d’un site web permette à tous de “percevoir, comprendre, naviguer et interagir” (Référentiel Général de l’amélioration de l’accessibilité).
De la même façon, le respect de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) de la CNIL doit être un impératif d’une agence de communication lors de la création de site internet pour ses clients. Une agence responsable y veille tout particulièrement.
Pour une communication à moindre impact environnemental
Une agence de communication responsable se soucie également de son impact environnemental. Cela passe donc par un souci de l’empreinte carbone tant dans le fonctionnement de l’agence en interne (consommation, production) que dans l’expertise apportée à ses clients.
Dans son fonctionnement, une agence de communication responsable s’engage en faveur de la transition environnementale en surveillant sa consommation énergétique et en limitant ses déchets par exemple.
Face à ses clients et dans ses projets professionnels, celle-ci agit pour favoriser les pratiques à impact positif, et notamment dans le numérique. Encourager le numérique responsable, avec l’éco-conception des sites web ou le choix d’un hébergement plus vert est de son ressort !
Enfin, une agence de communication responsable veille à l’engagement de toute son équipe autour de ses valeurs, et met toute sa créativité au service de nouvelles pratiques professionnelles raisonnées et durables.
Agence de communication responsable : les labels et certifications existantes
Pour les agences de communication s’étant pleinement engagées dans cette transition, des labels attestant de pratiques positives ou du recours à un numérique responsable existent. Il s’agit par exemple de la certification “Agence Active RSE” de l’AFNOR ou, pour les sites internet, du label de la Green Web Foundation.
Cette organisation flamande à but non lucratif délivre ainsi un badge aux sites internet ayant une empreinte carbone faible. C’est par exemple le cas du site Galopins !
Quelles prestations propose une agence de communication responsable ?
Les actions d’une agence de communication en faveur du développement durable se jouent notamment dans les solutions qu’elle propose à ses clients : dès lors, quelles prestations attendre d’une agence de communication responsable ?
Conseil et stratégie responsables
Avant tout projet, la première prestation d’une agence de communication responsable est celle d’une écoute attentive. En cernant efficacement les besoins et les attentes de ses clients, celle-ci pourra élaborer une stratégie pertinente et ainsi ne pas multiplier les actions inutiles.
Parce que, oui, réduire l’empreinte carbone des actions de communication, numériques ou imprimées, commence ici : en écoutant vos besoins, une agence responsable cible des solutions à la fois efficaces et sobres. Juste ce qu’il faut, pas plus !
Enfin, par son conseil, celle-ci peut vous guider vers une communication plus éthique et plus inclusive, grâce à son expertise sur des questions d’accessibilité numérique, d’inclusivité ou de transparence.
Éco-conception des sites web
Besoin d’une création de site web ? Une agence de communication responsable s’engage à vous proposer l’éco-conception, c’est-à-dire une conception qui vise à limiter son empreinte sur l’environnement. Bien utilisé de façon à limiter la pollution numérique, le digital peut être un levier puissant au service de votre stratégie RSE.
Choix avisé d’hébergement, optimisation du poids des fichiers, nombre réfléchi de plugins et de fonctionnalités sont autant de paramètres à prendre en compte pour viser un numérique responsable.
Production graphique raisonnée
La question des ressources exploitées pèse lourd dans le bilan carbone des entreprises de la communication, notamment pour des supports imprimés. Mais parce que l’identité graphique et visuelle d’une entreprise est malgré tout primordiale, une agence de communication engagée recherche des solutions alternatives et optimisées.
Ici, la créativité est au service de la sobriété : créer des supports de communication responsables et accessibles à tous est possible ! Privilégier des fonds blancs pour des brochures imprimées, afin de consommer le moins possible de matières polluantes comme les encres et les solvants lors de l’impression, est un exemple de pratique durable.
Cette gestion de la production et de la diffusion prenant en compte tous les enjeux de la RSE est au cœur de l’engagement d’une agence de communication responsable.
Besoin d’une agence de communication responsable ?
Il est du ressort de tous de faire avancer les choses : c’est ce que nous croyons à l’agence Galopins ! C’est pourquoi notre agence de communication digitale s’engage depuis ses débuts pour un numérique responsable, en développant des pratiques à impact positif.
L’éco-conception web nous tient particulièrement à cœur : nous proposons à nos clients des sites internet à l’empreinte carbone limitée, dans le respect des données personnelles et en veillant à l’accessibilité numérique pour tous.
Nous sommes aussi au service d’entreprises dont nous sommes fiers de porter la voix, comme Aveil, entreprise engagée dans la production d’énergie renouvelable, ou La Route de la Bio.
Besoin d’un site web éco-conçu ? N’hésitez pas à demander un devis en ligne ou à nous contacter !