- Pouvez-vous nous présenter brièvement votre structure ?
La fondation BMS est un trait d’union et un tiers de confiance entre les entreprises et les associations de Gironde. BMS a pour mission de lutter activement contre toutes les causes et conséquences de la pauvreté et de la précarité grâce au mécénat.
BMS facilite l’engagement des entreprises et des collaborateurs en partageant sa connaissance des besoins du territoire, son expertise en matière de philanthropie « active » et en proposant des outils opérationnels pour agir très concrètement.
BMS finance et accompagne des projets associatifs au travers de ses Appels à Projets : Insertions, Logement et Ruralités ; grâce à ses programmes : DAT Jeunesse et Quartiers Numérique ; ou par des opérations spécifiques telles que la récente campagne #1ordisouslesapin.
En 2022, ce sont plus de 12 000 personnes aidées dans leur insertion par 65 projets associatifs.
- Parlez-nous d’un projet d’emblématique que Bordeaux Mécènes Solidaires a mené
J'ai envie de vous parler de notre programme "DAT Jeunesse".
Il y a bientôt 3 ans nous menions un long diagnostic quantitatif et qualitatif sur la situation des enfants et des jeunes dans la métropole bordelaise. Nous avons alors identifié 5000 enfants vulnérables, 10 000 adolescents en risque de décrochage scolaire et 4500 jeunes NEET ainsi que des freins transversaux.
Nous avons ensuite réuni un comité de pilotage avec des représentants des collectivités publiques, des entreprises mécènes et de la société civile pour sélectionner 13 projets associatifs et les faire changer d'échelle en 3 ans.
Aujourd'hui, nous sommes très fiers du chemin accompli ! Déjà 3000 enfants et jeunes ont bénéficié des dispositifs et nous irons jusqu'à 10 000. Au-delà des chiffres, les 13 associations forment aujourd'hui une équipe solidaire et coopèrent chaque mois davantage.
Nous sommes accompagnés par la Fondation Break Poverty et soutenus par le Commissariat à la lutte contre les pauvretés pour ce programme.
- Pouvez-vous nous parler de l’importance de l’implantation territoriale en tant que mécène
L'implantation territoriale est primordiale : nous sommes mécènes en Gironde.
La proximité est dans l'ADN de BMS.
Elle nous permet de mener des diagnostics fins à l'échelle du territoire et des sous-territoires afin de définir les orientations prioritaires et d'éclairer les sélection de projets.
Par exemple, les besoins dans le Médoc diffèrent de ceux du Libournais ou du Sud-Gironde. Chaque territoire a sa dynamique, ses acteurs, ses besoins.
Cette proximité nous permet aussi de créer une relation de qualité avec les associations que nous soutenons, de les réunir, de créer des synergies... ainsi qu'avec les entreprises du territoire et leurs collaborateurs.
- Pourquoi avoir adhéré à Admical ? quelle est l’importance pour vous de rejoindre notre réseau ?
Nous sommes très heureux d'adhérer à l'Admical que nous connaissons bien.
Nous voyons cette adhésion comme un lieu de ressources et de ressourcement, de partage et d'inspiration, de formation.
Nos missions de mécènes sont passionnantes et très prenantes, on peut vite se trouver dans des "couloirs" de solidarité : l'Admical est la communauté idéale pour faire un pas de côté et échanger entre pairs sur nos pratiques.
Aussi, nous voulons faire partie de la voix de l'Admical, acteur de référence sur le mécénat.