Programme de renforcement des capacités pour l'intégration du développement durable dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au sein des Etats arabes / Appel à candidatures

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

- Publié le: 27 October 2022

L'ICOMOS et son Groupe de Travail sur les Objectifs de Développement Durable (SDGWG), le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH), la Commission pour le Patrimoine d'Arabie Saoudite et ICOMOS Arabie Saoudite organisent un programme de renforcement des capacités pour l'intégration du développement durable dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région des États arabes.

Ce programme vise à fournir des explications pratiques sur le patrimoine mondial et la politique de développement durable, et à promouvoir une conservation du patrimoine plus efficace à long terme dans la région arabe.

Les modules de l'atelier seront axés sur les concepts clé du patrimoine mondial, du développement durable, de l'approche du paysage urbain historique ainsi que sur une application pratique des leçons tirées de l'étude de cas du site d'Art rupestre de la région de Hail en Arabie Saoudite, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les participants pourront acquérir des connaissances sur les idées clés de la recommandation de l'UNESCO sur les paysages urbains historiques (HUL) et sa mise en œuvre ainsi que la politique d'intégration d'une perspective de développement durable dans les processus de la Convention du patrimoine mondial. Des travaux individuels et de groupe seront donnés afin de renforcer la compréhension des concepts susmentionnés.

Le programme de renforcement des capacités vise à :

  • Améliorer la compréhension et l'application du développement durable et du patrimoine mondial dans les États arabes et à promouvoir une conservation du patrimoine plus efficace sur le long terme;
  • Intégrer l'approche des paysages historiques urbains (HUL) et l'Agenda 2030 dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région;
  • Partager les bonnes pratiques qui intègrent le développement durable et le patrimoine mondial de la région arabe avec un public plus large, tant au niveau régional qu'international;
  • Promouvoir l'échange d'informations et d'expériences entre les praticiens de la région, encourager les coopérations futures.

Un maximum de 30 candidats seront sélectionnés pour participer au programme, qui se déroulera en ligne (10-11, 24-25 juin 2024) et sur place à Hail, Royaume d'Arabie saoudite (8-12 septembre 2024). La langue de travail sera l'anglais avec une traduction en arabe.

Soumettez votre candidature via cette page web d'ici le 20 avril 2024 au plus tard.

Recapiti
apsara.sanchez@icomos.org (Apsara Sanchez)