Une résidence d’artiste sur les enjeux de la désinformation

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’Université de Tours et les résidences d’artistes

Pluridisciplinaire (arts et sciences humaines, droit, économie, gestion, lettres et langues, santé, sciences et techniques, deux IUT, une école d’ingénieurs), l’université est située au cœur de Tours mais aussi à Blois. Elle accueille plus de 30 000 étudiants. Avec ses 36 unités de recherche, elle est la première institution de recherche publique en région Centre-Val de Loire.

Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 80 structures culturelles de l’agglomération de Tours et de Blois à des tarifs privilégiés.

L’Université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent, au cœur de la vie universitaire, un artiste ou un collectif d’artistes qui va à la rencontre des membres d’une unité de recherche et, plus largement, de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.

Comme le rappelle la convention cadre « Université, lieu de culture » signée en juin 2013 entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d’universités, « la résidence d’artiste est la modalité privilégiée de la présence artistique à l’université, de la sensibilisation à la notion de projet et de création artistique ». Le temps de la résidence permet à l’artiste de se nourrir de la recherche et des savoir-faire universitaires pour enrichir sa création et à la communauté universitaire de participer à la genèse et à la création ou co-création d’une œuvre ou d’un projet artistique qui entre en résonnance avec le milieu académique.

Présentation de l’unité de recherche d’accueil

L’unité de recherche Prim, Pratiques et ressources de l’information et des médiations (EA 7503), est une unité de recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université de Tours qui développe des recherches sur les médiations informationnelles et communicationnelles, en s’intéressant à la fois aux acteurs, aux processus et aux dispositifs comme aux productions réalisées. Depuis 2016, l’unité mène des recherches structurées autour de deux grands thèmes :

  • « Pratiques et identités professionnelles des acteurs de l’information et de la communication » : ce thème de recherche regroupe à la fois des travaux sur les médias (radio, TV), le journalisme et ses pratiques (notamment le fact-checking), et sur la production de l’information professionnelle (bibliothèques, musées…) ;
  • « Médiations numériques et médiatisation » : ce second thème de recherche rassemble des travaux sur les médiations numériques (sites web, applications, plateformes, réseaux sociaux numériques) et les processus de médiatisation aux prises avec des phénomènes sociaux (culturels, culinaires, patrimoniaux et religieux, notamment).

Ces orientations donnent lieu à des enquêtes portant sur les transformations informationnelles et communicationnelles induites par des méta-dispositifs numériques industriels (modalités éditoriales du moteur de recherche Google, acteurs de la plateforme de vidéos Youtube), sur la médiation du patrimoine architectural et mobilier, du religieux, sur la radio numérique ou la circulation du faux en ligne… Un projet de recherche, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), porte sur la « Vérification de l’information sur internet, dans le journalisme et l’espace public » (Vijie). Il s’intéresse notamment au fact-checking, à la production, à la circulation et aux marqueurs du « faux » en ligne, mais aussi à ce que les « usagers » de l’information, ses publics, font d’une information rectifiée, à savoir s’ils l’accueillent ou non (voir Fausses informations en ligne : pratiques, acteurs clés et limites de la vérification à l’étude dans le projet ANR VIJIE.

Les perspectives de recherche de Prim, menées en sciences de l’information et de la communication, mobilisent à la fois des études socio-professionnelles, des approches socio-économiques, en termes d’industries culturelles, sociologiques et de genre, des analyses info-documentaires et sémiologiques des productions. L’unité revendique ce croisement et cette conjonction de méthodes comme une spécificité de sa recherche. Il s’agit de s’intéresser autant aux contenus qu’aux usagers et aux acteurs, à leurs théorisations propres et aux dispositifs et cadres de production, dans une attention portée à la dimension politique et sociale de ces médiations.

Le cadre de la résidence et du projet artistique

L’unité de recherche Prim travaille dans les locaux du site Jean-Luthier de l’IUT de Tours, situé au nord de Tours, au sein du département information-communication, qui comprend les filières information numérique et communication des organisations et accueille un master journalisme développé par l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

À un environnement de travail relativement classique (salles de classe et salles informatique notamment), s’ajoutent des équipements professionnels médiatiques spécifiques : salle de presse, salles de rédaction multimédia, studio de télévision, studios radio, magasin d’emprunt de matériels audiovisuels, logiciels professionnels, etc.

La formation la plus directement associée à ce projet d’accueil d’un artiste en résidence est le master de journalisme de l’Université de Tours (École publique de journalisme de Tours – EPJT), porté par l’UFR de lettres & langues et opéré par l’IUT de Tours. D’autres formations du département information-communication de l’IUT de Tours pourront également être associées à la résidence, comme la licence professionnelle de communication institutionnelle ou la licence professionnelle de Data management. Les étudiants du département information-communication, dans lequel enseignent les membres de l’unité de recherche Prim, travaillent en effet sur des data-visualisations, de la production de communication (graphique, photo, vidéo…, notamment) et des productions médiatiques (radio, TV, numérique, presse).

Des dimensions archivistiques ou communicationnelles sont aussi potentiellement à envisager dans ce projet. Les formations du département carrières sociales de l’IUT de Tours sont également possiblement concernées par ce projet.

Recapiti
Laure Colmant