Impliquer les parents dans la vie du périscolaire tout en les soutenant dans leur rôle auprès de leurs enfants fait partie des principaux objectifs de Franco, animateur parentalité et périscolaire à Toulouse (31). Arrivé à Léo en 2020, il évolue et se forme grâce à cette nouvelle mission de soutien à la parentalité tout en suivant le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) en parallèle !
Après un passage à la faculté d’économie-gestion, Franco enchaîne plusieurs emplois avant de trouver le chemin de l’animation en 2017. Sportif et footballeur depuis son plus jeune âge, c’est grâce à son club qu’il démarre comme animateur : « un directeur de centre de loisirs, aussi membre du club de foot, nous a informés que plusieurs postes d’animateur étaient disponibles, je me suis positionné et j’ai été recruté ».
Franco intègre ensuite Léo Lagrange via l’accueil périscolaire toulousain d’Olympe de Gouges en 2020 : « j’ai rencontré la directrice, Anissa, l’équipe avait l’air soudé, il y avait une bonne ambiance, j’ai adhéré au projet » se rappelle-t-il.
Animateur périscolaire et animateur parentalité : 2 missions complémentaires
En 2021, un projet expérimental voit le jour : Anissa Meradi et Kristel Cazalda, salariées Léo du périscolaire toulousain, recherchent des animateur·rices Léo pour compléter leur temps de travail avec une mission de soutien à la parentalité de 8 heures par semaine. Franco poursuit : « Anissa voulait me faire évoluer, elle avait confiance en moi, elle m’a parlé du projet, je n’ai pas hésité car c’est nécessaire et important : aucun parent ne rentrait à l’école, nous n’avions pas de lien avec eux. »
Franco fait donc partie des 3 animateur·rices retenu·es sur cette nouvelle mission. Il suit avec ses collègues un parcours de formation dédié avec l’institut d’anthropologie clinique de Toulouse : « à la base j’ai des difficultés en formation, mais là le programme était très enrichissant, j’ai beaucoup appris. »
Et pour continuer sur sa lancée, il démarre l’année dernière le parcours pour obtenir le BPJEPS : « j’ai compris que j’avais besoin d’avancer, d’évoluer. Le BPJEPS me permet de monter en compétences et en responsabilités tout en conservant le contact avec les enfants. C’est important pour moi de me professionnaliser dans l’animation. »
Impliquer les parents dans le périscolaire et renforcer la relation de confiance
D’ailleurs, son projet fil rouge pour le BPJEPS est consacré aux actions parentalité qu’il déploie depuis 2 ans !
Parmi celles-ci : des cafés des parents chaque mois, parfois avec des intervenants extérieurs, pour évoquer par exemple la gestion des émotions chez l’enfant ou juste favoriser l’échange entre parents et avec l’équipe d’animation.
Toujours dans l’objectif d’impliquer les parents dans la vie du périscolaire et de renforcer la relation de confiance et de co-éducation, Franco organise des journées : « un jour un animateur ». Les parents volontaires passent alors la journée au sein de l’équipe d’animation : « les parents se rendent compte de la complexité de notre travail, nous partageons une expérience commune et cela renforce nos liens. »
Le professionnel doit à présent essaimer ces actions dans les autres périscolaires de son territoire et tisser des liens partenariaux pour impulser de nouvelles actions de soutien à la parentalité.
« Cette mission m’a donné un second souffle dans mon travail…»
Si sa mission parentalité correspond parfaitement à sa volonté d’agir pour influencer positivement le développement et l’épanouissement des enfants, elle l’impacte aussi personnellement : « cette mission m’a donné un second souffle dans mon travail, je suis encore plus motivé au quotidien pour développer de nouveaux projets, pour les enfants. »
Pour garder le contact :
Franco Ralison Rakotoarinia
Animateur périscolaire et parentalité
franco.ralison@leolagrange.org