Le Plan Grand Froid est déclenché en Loire-Atlantique ainsi que dans plusieurs départements de France métropolitaine jusqu’au mercredi 15 janvier. Des places d’hébergement d’urgence à destination des personnes les plus vulnérables seront ouvertes dans les ventres d’hébergement jusqu’au mercredi 15 janvier.

Le Plan Grand Froid, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la santé et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers.

Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l’égard des personnes « vulnérables » (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid.

Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale.

Nos conseils en période de grand froid

Nous vous recommandons de suivre ces conseils de la protection civile lors des épisodes de grand froid ;

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.
  • Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, évitez les boissons alcoolisées.
  • Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, ne surchauffez pas votre habitation.
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous de l’état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu’en cas d’obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.
  • Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur : attention à l’hypothermie et à l’aggravation d’une maladie préexistante. Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.
  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115.
  • Suivez l’évolution de la situation sur le site vigilance.meteofrance.fr.