Emplois non pourvus, secteurs en forte tension, environnement instable, transformation des métiers : le marché du travail connaît aujourd’hui de profondes mutations.
Alors que se profile sa métamorphose en France Travail, le Pôle Emploi se positionne déjà sur ces problématiques majeures pour le futur du travail. C’est ce que nous explique Olivier Pelvoizin dans cette nouvelle interview Work 3.0 réalisée par freelance.com.
Directeur du digital, de l’expérience utilisateur et de l’Open Innovation au Pôle Emploi, Olivier Pelvoizin partage ses constats sur les évolutions du marché de l’emploi. Et il nous explique les défis, missions et projets déployés par l’opérateur pour accroître l’insertion professionnelle et favoriser le plein-emploi.
La révolution du marché de l’emploi
Avec 375 500 emplois vacants au 1er trimestre 2023 (selon l’étude Dares réalisée pour le Ministère du Travail), le marché de l’emploi est toujours marqué par une forte inadéquation entre l’offre et la demande. Si le nombre de chômeurs affiche une tendance globale à la baisse (avec un peu plus de 3 millions de demandeurs d’emplois inscrits en mai 2023), les entreprises tous secteurs confondus peinent à recruter. D’où un marché en tension, marqué par la fameuse guerre des talents.
Pour Olivier Pelvoizin, le marché de l’emploi traverse une révolution sans précédent qui s’explique par l’interaction de 4 dimensions : la dimension technologique, qui engendre la disparition de certains métiers et l’émergence de nouveaux, la dimension sociétale — avec l’impact du Covid et l’évolution de la place du travail dans la vie de chacun —, la dimension économique, avec le contexte de crise et d’inflation, et la dimension démographique. Autant de variables qui rendent l’innovation indispensable. « Quand on benchmarke les pratiques à l’international, on constate que la France est plutôt en avance, souligne le directeur du digital du Pôle Emploi. Mais nous devons aller plus loin, notamment sur les pratiques de recrutement et l’inclusivité. Les Nord-Américains ont par exemple supprimé les entretiens d’embauche, et favorisent une immersion sur poste pour évaluer les compétences et la capacité d’adaptation », analyse Olivier Pelvoizin.
Les grands défis du Pôle Emploi
Opérateur de référence pour l’emploi en France, le Pôle Emploi affiche 40 millions de visiteurs mensuels sur son site Internet et sur les applications Mes Offres, Mon Espace et ma Formation. Avec une présence digitale bien ancrée, le Pôle Emploi peut ainsi adresser ses grands défis pour l’année 2023. « En premier lieu, il s’agit de lutter contre les tensions dans le recrutement. Aujourd’hui, 1 million d’offres sont relayées sur notre site et notre application. Pour faire face aux difficultés de recrutement, le Pôle Emploi chercher à innover dans les méthodes de recrutement, via le recrutement par simulation — sans CV, sur la base des compétences —, ou l’immersion en entreprise, encouragée par la plateforme Immersion Facilité.
L’amélioration continue des accompagnements — notamment l’accompagnement des jeunes — constitue le 2e défi du Pôle Emploi. Enfin, nous souhaitons améliorer la qualité de l’information : permettre aux personnes en recherche d’emploi de mieux connaître leurs droits, afin de pouvoir les mobiliser en faveur de leur insertion professionnelle. »
Quels projets pour l’emploi ?
Directement associé au projet de loi pour le plein-emploi lancé par le gouvernement, le Pôle Emploi entame sa métamorphose pour devenir « France Travail ». Dans ce contexte, le Pôle Emploi mise sur un renforcement des ressources, moyens et dispositifs pour accroître l’insertion et gagner en efficacité dans le rapprochement de l’offre et de la demande. « Aujourd’hui, le taux de chômage a largement baissé mais il faut encore développer l’employabilité, notamment des personnes les plus éloignées de l’emploi », souligne Olivier Pelvoizin. D’où la mise en place de nouveaux outils comme le portail Métierscope, qui permet de découvrir les métiers et de savoir comment y accéder. « L’idée est d’ouvrir tous les possibles, pour accompagner la transformation des métiers et amener vers les métiers de demain », conclut le directeur du digital et de l’Open Innovation du Pôle Emploi.