Pour certains, travailler en tant que freelance est l’objectif ultime. Pour d’autres, le freelancing est une étape intermédiaire avant l’entrepreneuriat. Et puisque le freelance est lui-même un entrepreneur (certes sans salarié), il dispose déjà de bonnes bases pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Ce parcours est notamment celui d’Andréa Bensaïd, qui, après 5 ans de freelancing, décide de changer d’échelle en lançant Eskimoz.
Interviewé au micro de freelance.com, Andréa Bensaïd nous explique comment il est passé de freelance à CEO d’une entreprise de plus de 100 collaborateurs.
Un début de carrière en tant que freelance
Après des études de finance à l’EDHEC, Andréa Bensaïd démarre sa carrière professionnelle en tant que freelance dans le digital.
« J’ai tout de suite créé ma marque Eskimoz, car j’avais dès le début l’ambition de créer une agence. Par ailleurs, je trouve qu’il est intéressant d’être adossé à une marque, car en plus de donner des perspectives de développement, cela permet de porter des valeurs. »
Après 5 ans de freelancing, Andréa Bensaïd éprouve le besoin d’être plus structuré dans son activité professionnelle. « Je n’en pouvais plus de travailler chez moi. J’avais besoin de retrouver un rythme : mettre un réveil le matin, m’habiller pour aller travailler, prendre une douche à heure fixe. J’ai donc rejoint un centre d’affaires, et c’est à partir de ce moment-là que les choses se sont accélérées. »
Networking, développement du réseau, nouvelles missions, premiers stagiaires : Eskimoz se lance officiellement en tant qu’entreprise, pour devenir, 7 ans plus tard, le leader français du SEO, le référencement naturel.
Eskimoz : une entreprise en pleine croissance
C’est en 2015 qu’Andrea Bensaïd ouvre son 1er bureau et recrute son 1er salarié.
Depuis, il réalise chaque année 100% de croissance.
Son métier, qui consiste à décrypter les algorithmes des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, TikTok et Instagram), lui permet d’aider les annonceurs à être plus performants et à bien investir sur ces plateformes, en diversifiant leur présence sur chacune.
« Consultant SEO est le métier le plus recherché en France, précise Andrea Bensaïd. Avec Eskimoz, nous sommes experts dans ce domaine (l’acquisition en ligne) et leaders sur le marché français. »
Avec plus de 100 collaborateurs, Eskimoz est aujourd’hui présent dans 4 pays : la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne.
Interrogé sur son prochain challenge, le CEO affirme vouloir consolider sa présence sur le marché européen, pour passer de leader SEO France à leader de l’acquisition en ligne au niveau européen.
Ses atouts : être la seule agence indépendante experte du SEO au niveau européen, et former régulièrement de nouveaux talents au sein de son BootCamp SEO.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez la première étude scientifique sur le Freelancing en France avec Claude Tempe, Vice-Président Freelance.com et Benoit Ravel, CEO DataStorm.
- Le marché du Freelancing en Afrique, avec Aissatou Baldé, fondatrice de l’agence Nawaari.