Après avoir atteint la rentabilité fin 2023, Phenix, l’entreprise française leader de la lutte contre le gaspillage, accélère son développement avec le renforcement de son comité exécutif. Elle accueille Simon Baldeyrou en tant que Directeur Général, dont la mission sera d’étendre et de consolider le rayonnement de Phenix sur le marché européen.
Simon Baldeyrou accompagne depuis vingt ans la croissance d’entreprises innovantes, dans des secteurs à fort engagement environnemental et sociétal. De 2017 à 2023, il a contribué à l’essor de l’autopartage, d’abord en tant que COO de Drivy, puis en tant que Président de Getaround Europe suite à la cession de l’entreprise. Auparavant, il a accompagné Deezer dans son expansion en tant que DG Délégué du Groupe et DG France de Deezer de 2009 à 2016, passant de quelques millions de revenus à plus de 200 millions d’euros annuels.
Jean Moreau, co-fondateur de Phenix, devient Président. Il déclare : “Je suis très heureux de renforcer l’équipe dirigeante de Phenix avec l’arrivée de Simon, un leader ayant déjà orchestré des séquences de changement d’échelle majeures, tout en étant à la fois orienté French Tech et impact, ce qui correspond parfaitement à notre ADN. Ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles nous permettront de lancer un nouveau cycle de croissance pour Phenix, qui a déjà sauvé plus de 300 millions de repas du gaspillage en 10 ans et vise le milliard à terme.”
Cette nomination stratégique au sein de Phenix renforce l’équipe actuelle constituée de Franck Marchand (COO), Pauline Barnouin (CHRO) et Theiss Boudec (CPTO) ; et s’accompagne de l’arrivée de Pauline Bertin en tant que Chief Sales Officer et de Hélène Draoulec en tant que Chief Marketing Officer. La première, formée dans des grands groupes français puis dans les rangs de la licorne française ManoMano durant sept années d’hypercroissance, rejoint Phenix en tant que CSO pour la France, l’Espagne et le Portugal. La seconde, Hélène Draoulec, est riche de quinze années d’expérience dans des scale-up technologiques françaises et internationales telles qu’iAdvize et Zendesk. En tant que CMO de Phenix, elle entend développer la marque à l’international et accélérer la génération de revenus.
Au lendemain de son dixième anniversaire, les ambitions de Phenix n’ont jamais été aussi fortes. Simon Baldeyrou partage : “Phenix est la preuve par l’exemple qu’une entreprise peut être rentable et en croissance tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Phenix a récemment été qualifiée de « future licorne à impact » par le Mouvement Impact France, et c’est avec la volonté d’accélérer cette dynamique que je rejoins l’aventure de Phenix aujourd’hui.”
Pour en savoir plus, retrouvez notre kit média