Saviez-vous que la consommation de viande d’un français représente 10% de son empreinte carbone ? Devenir végan, on s’en fait parfois toute une montagne… Et si pourtant, cela n’était pas si compliqué que cela ? Le plus difficile avec le véganisme, c’est de réussir à remplacer les basiques de notre frigo : Les œufs, le beurre, le lait mais surtout la viande. Découvrez toutes nos astuces pour remplacer ces incontournables de nos frigos !
Par quoi remplacer le beurre dans une alimentation végan ?
On préfère vous prévenir, pour les bretons pure souche, il va peut-être falloir faire le deuil du Kouign Amann.. Mais il existe tout de même d’excellentes alternatives au beurre, qui seront meilleures pour la planète mais aussi pour votre santé 😉
Première option : le beurre végétal. Et oui, il existe en réalité énormément de beurres végétaux (beurre de cacahuète, de noix de cajoux…). Sur le lot, vous en trouverez forcément un à votre goût ! Pour les plus téméraires, lancez-vous dans l’une de ces recettes de beurres à fabriquer soi-même !
Deuxième option… La courgette ! Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant dans vos gâteaux, la courgette est l’alternative parfaite au beurre. Nous avons à ce propos une recette de gâteau au chocolat et à la courgette à vous proposer à la fin de l’article 👀
Par quoi remplacer les œufs dans une alimentation végan ?
Vous avez du mal à trouver une alternative aux oeufs ? Pourtant, il en existe beaucoup ! Certes, il vous faudra remplacer vos œufs au plat du dimanche matin par autre chose, mais dans toutes vos recettes sucrées, les œufs se remplacent aisément (et parfois c’est même meilleur 🤫)
Dans vos gâteaux, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
- Vous pouvez ajouter de la banane écrasée, qui remplacera également le beurre (50g de banane pour 1 œuf) tout en donnant un nouveau goût à vos préparations !
- Vous pouvez aussi opter pour la version compote de pomme ou de poire, selon votre choix ! Et en plus, pas besoin d’y ajouter du sucre (50 à 60g de compote pour 1 œuf)
Et notre recette végan préférée sans oeufs est… La mousse au chocolat ! Les blancs montés en neige sont remplacés par du jus de pois chiche, et promis : c’est délicieux. L’eau des pois chiches filtrée, de son petit nom aquafaba, se monte en neige aussi facilement que des œufs. Point bonus : c’est une version plus légère et healthy de la traditionnelle mousse ! L’aquafaba est également très riche en protéines.
Par quoi remplacer le lait dans une alimentation végan ?
Que vous soyez végan ou intolérant au lactose, nous avons pensé à vous ! Parfois, la solution se trouve juste sous nos yeux. Il suffit de remplacer le lait par de l’eau 😉 C’est possible notamment dans la pâte à crêpes ! Vos crêpes seront d’autant plus onctueuses, légères et aérées.
Le petit chouchou des végans et de retour, vous l’aurez compris nous parlons bien des bananes ! Ce fruit magique aux multiples casquettes est un parfait liant et saura prendre la place du lait dans vos différentes préparations sucrées.
Évidemment, vous pouvez également remplacer tous vos laits d’origine animale par des laits végétaux ! Soja, avoine, amande, noisette, coco, épeautre…
Par quoi remplacer la viande dans une alimentation végan ?
Nous finissons par le plus costaud, un produit majeur de notre alimentation, la viande ! Lorsque l’on n’est pas habitué à une alimentation végétarienne ou végan, nos assiettes nous paraissent rapidement vides et tristes. Bien qu’il existe de nombreux plats sans viande tels que des gratins, des tartes ou des salades, aujourd’hui nous vous montrons comment continuer à vous régaler tout en étant végan.
Comme dans l’aquafaba, vous pouvez retrouver votre quota de protéines dans les légumineuses. Lentilles, haricots ou soja, il est très facile de les cuisiner et de les adorer.
Les chefs en herbe apprécieront aussi de cuisiner le tofu. Véritable pépite de la cuisine, il est délicieux notamment marinés ou en sauce, et peut remplacer la viande dans de nombreux plats (dont notre fameux barbecue 😉)
Saviez-vous aussi qu’il existe aujourd’hui de la très bonne viande végétale ? Tant au goût qu’au visuel, ces petites nouveautés de l’alimentation végétale imitent parfaitement saucisses, lardons, steak haché… Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Les idées de recettes anti-gaspi végan
Mousse au chocolat végan
1- Egouttez une conserve de pois chiches et récupérez l’eau
2- Montez en neige 240g de jus de pois chiches
3- Ajoutez-y, si vous le souhaitez, un peu de sucre et du piment d’Espelette (qui se marie bien avec le chocolat)
4- Faites fondre 300g de chocolat au bain-marie
5- Incorporez-le délicatement dans votre préparation
6- Laissez reposer minimum 2h au frigo avant de déguster !
Gâteau végan chocolat-courgette
1- Faites fondre 200g de chocolat noir
2- Râpez 300g de courgette (vous pouvez utiliser des courgettes trop mûres)
3- Mélangez 2 compotes, 20g de cacao en poudre et 50g de sucre
4- Incorporez-y le chocolat fondu avant d’y ajouter un peu de fleur de sel, les courgettes et 50g de farine
5- Mélangez avant d’enfourner à 180 degrés !
PS : si vous êtes sur le point d’annuler votre prochain repas familial, ne renoncez pas et enregistrez plutôt ces quelques conseils ! Ce sera aussi l’occasion de parler impact de notre alimentation sur l’environnement 😉