Les fruits et légumes de Janvier - Phenix

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les fêtes sont passées, le froid et l’ambiance morose reviennent… Mais ils n’iront pas jusque dans nos assiettes ! Objectif cocooning et réconfort activé, on se bouge (juste ce qu’il faut) pour se réchauffer avec les fruits et légumes de janvier. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’on mange en janvier ?

Faites le plein de fruits et légumes à petits prix !

Et le reste de l’année on mange quoi ? Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison ! 

Plus que jamais, janvier est le mois parfait pour chouchouter son organisme. Pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux, quoi de mieux que des fruits et légumes de janvier en circuit court ? Ils ont, pour commencer, des apports nutritionnels plus élevés mais ils permettent aussi de consommer plus responsable et local, autrement dit : Consommer mieux. Et en plus, on limite notre empreinte carbone.

Plus d’excuses pour y échapper, il est l’heure de manger !  

Le chouchou des mamans, l’ennemi des enfants, et notre petit favori à nous : le kiwi. Trouver un fruit plus complet que le kiwi est un défi presque impossible. Même si la clémentine et la mandarine sont des concurrentes de taille ! À emporter partout et à déguster en toutes circonstances, ce sont nos meilleures amies en hiver. 

Comment parler d’agrumes sans parler des oranges… En jus, en quartiers, on en raffole et il n’y en a jamais assez. 

Assez parler des stars de l’hiver et mettons la lumière sur les fruits de l’ombre, comme la grenade ou le kaki. En salade de fruits, ou même en salade salée pour la grenade, ils ne doivent pas être sous estimés !

Et si vous pensiez qu’on avait fini, c’est mal nous connaître… Que sont les fruits d’hiver sans la pomme et la poire ! En compote, en tarte, en salade, avec des plats salés… Les choix sont illimités, alors laissez parler votre créativité (et votre estomac 😉)

Récupérez les fruits invendus près de chez vous !

Les légumes du mois de janvier

Et si on commençait par l’entrée ? Avec un velouté de champignons par exemple, ou une petite salade d’endives qui se marie parfaitement avec des pommes et noix… En parlant de salade, les carottes et les betteraves iront parfaitement avec une vinaigrette ou même en purée, pour encore plus de réconfort !

Mais voyons plus loin que les légumes dits “classiques”, il est temps de parler des grands oubliés de l’hiver : Navet, topinambour et panais. Souvent sous-estimés, ces légumes d’autrefois nous offrent pourtant de délicieux plats, comme des veloutés de navets, des chips de topinambour ou des panais rôtis.  

Et pour plus de douceur, courges, potirons et patates douces seront de la partie ! On peut en manger à tous les repas et on en redemande. Ce mois-ci on craque pour la citrouille au four, plat réconfortant et légèrement sucré. 

Et pour ceux qui n’aiment pas se prendre le chou, il y a justement… Le chou ! De Bruxelles, frisé, lisse… Il y a autant de goûts que de choux 😉

Alors à vos plats, prêt… Mangez !

Récupérez les légumes invendus près de chez vous !

Les idées recettes anti-gaspi pour le mois de janvier

Velouté de pieds de champignons 

1- Découpez vos pieds de champignons et faites-les revenir quelques minutes, avec si vous le souhaitez une échalote (pour plus de goût)

2- Ajoutez-y ensuite de l’eau chaude ainsi qu’un bouillon de légumes, et laissez mijoter pendant 15 minutes

3- Mixez, ajoutez-y un peu de crème et de poivre, et savourez !

Galette de fanes

1- Lavez vos fanes de carottes et ne gardez que les tiges les plus fines, puis coupez-les finement

2- Émincez un oignon et faites-le suer dans une poêle avec vos fanes avant de laisser mijoter pendant une dizaine de minutes

3- Dans un bol, ajoutez 2 œufs, 160g de flocons d’avoines, 30cl de lait, les épices de votre choix, et enfin les fanes et l’oignon

4- Avec une louche, déposez votre pâte dans une poêle chaude, laissez cuir, retournez, et c’est prêt ! À dévorer sans modération 🙂 

Chips de pelures de pommes (non traitées)

1- Placez les épluchures sur une plaque ou dans un plat qui passe au four

2- Saupoudrez-les de cannelle et d’un peu de sucre

3- Mélangez bien et enfournez une trentaine de minutes dans un four à 160 °C

4- Dégustez !

Téléchargez notre appli !

Recapiti
Enora Guernigou