Pas de chance, votre congélateur vient de tomber en panne et vous venez d’y ranger vos invendus de votre dernier panier Phenix. Une chose est sûre, vous allez devoir réagir rapidement pour ne pas perdre son contenu et éviter le gaspillage. Après avoir vérifié l’état des denrées, voyons quelles actions mettre en place.
Ne pas ouvrir la porte du congélateur
Si vous connaissez le moment de son arrêt de fonctionnement, évitez d’ouvrir la porte de suite pour ne pas enclencher trop rapidement le processus de décongélation. Prenez immédiatement contact avec un dépanneur et demandez à ce qu’il intervienne le plus rapidement possible, en lui précisant que votre appareil est plein.
Pensez également à le couvrir d’une couette ou d’une couverture. Vous préserverez ainsi plus longtemps la température intérieure. En tout état de cause, si la panne dure plus de 4 heures, vous devrez intervenir sur la viande, le poisson et les aliments sensibles.
Sonner chez le voisin
Il est possible que votre voisin ait de la place dans son propre congélateur. Peut-être pourra-t-il héberger vos produits congelés, le temps de faire réparer le vôtre ? Choisissez les aliments les plus fragiles avant qu’ils ne commencent à décongeler (viande, poisson, glace).
Utiliser le réfrigérateur
Si le temps passe, vous devrez vider votre congélateur. Certains appareils combinés possèdent deux moteurs distincts. Il est donc possible que votre réfrigérateur ne soit pas en panne. Si le réparateur ne peut pas être là rapidement, ou que vous n’avez aucune idée de l’heure de la panne, vous devrez alors sélectionner certains aliments pour les placer au frais. Vous assurerez ainsi une meilleure conservation avant leur cuisson, devenue de ce fait obligatoire.
Appeler votre assurance
Le contenu de votre congélateur peut être remboursé par votre assurance habitation lors d’une panne électrique ou d’un sinistre annexe. Il s’agit souvent d’une extension de garantie. Peu chère, pensez-y dès la souscription de votre contrat multirisque habitation.
Le sinistre doit être déclaré sous 5 jours en règle générale. Si vous dépassez ce terme, notamment en cas de force majeure ou de cas fortuit, pas de panique, l’assureur peut tout de même accepter votre déclaration.
Prendre le temps de cuisiner
Après avoir déposé certaines denrées chez votre voisin et avoir rempli votre réfrigérateur, pensez à vous mettre aux fourneaux pour éviter le gaspillage des aliments qu’il contenait. Faites vos repas pour la semaine et partagez-les, pourquoi pas, avec vos voisins.
Préparez des compotes, des confitures (pour une conservation allongée), faites une tarte ou un gâteau avec les fruits. Vos légumes peuvent, quant à eux, être cuisinés en soupe, en poêlée ou en gratin.
Les viandes et les poissons sont les plus délicats à conserver. Si vous avez le courage, vous pouvez les transformer en terrine ou en plat en sauce.
Sachez que toute préparation issue de produits surgelés, tant que ceux-ci sont cuits, peut être à nouveau congelée. Vous avez donc toute latitude pour transformer de la viande de bœuf en un bourguignon ou du cabillaud en une blanquette de poisson que vous pourrez à nouveau placer dans votre congélateur.
Si vous souhaitez encore plus d’idées recettes anti-gaspi, visitez notre page Instagram avec des vidéos dédiées !
Attention à la chaîne du froid
Si un aliment vous semble douteux, jetez-le. Prenez garde avec les crustacés, ils ne sont plus consommables s’ils sont exposés à +5 °C durant plus d’une heure. Il en est de même avec les plats cuisinés décongelés après la panne de votre congélateur, ils ne peuvent plus être congelés.
Dès la remise en marche de votre appareil, vous devez absolument trier les aliments surgelés si vous ne les avez pas sortis durant la panne. Vérifiez leur état de congélation. Un sac contenant de la glace ramollie ou présentant des cristaux anormaux doit être mis à la poubelle.
Soyez également très vigilant avec la viande et le poisson. S’ils se conservent mieux crus, vous devrez les cuisiner immédiatement si vous constatez l’absence de cristaux de glace.
Les fruits et légumes sont moins sensibles et peuvent être recongelés, uniquement s’ils ne sont pas abîmés ou ramollis. En cas de doute, cuisinez-les immédiatement et ne les remettez pas à congeler.
Remettre en fonction son congélateur
Après le dépannage de votre congélateur :
- Nettoyez-le soigneusement afin de retirer les mauvaises odeurs et les bactéries qui se sont développées durant la panne ;
- Terminez votre nettoyage par un rinçage d’eau additionnée de bicarbonate de soude ;
- Laissez le temps nécessaire à la remontée en température avant de ranger vos aliments.
Une astuce : mettez, dans votre congélateur, quelques glaçons dans un sac. Ils seront le témoin d’un éventuel arrêt de fonctionnement s’ils ont changé d’aspect (fonte partielle notamment).