Que sont les invendus alimentaires ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En France, les pertes et gaspillages alimentaires sont estimés à 10 millions de tonnes par an(1). Cela concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne agro-alimentaire. Grande distribution, restaurants, cantines scolaires, mais aussi nous, consommateurs !

Limiter le gaspillage et récupérer les invendus

La réduction du gaspillage est un enjeu pour l’industrie agroalimentaire. Comment ne pas produire trop de nourriture, mais suffisamment pour répondre à la demande ? La loi Garot de 2016 a déjà permis une avancée et interdit de jeter les produits non vendus.

Avant cette loi, les invendus alimentaires finissaient généralement à la poubelle. Des produits jetés qui provoquaient un gaspillage énorme et un gâchis économique important. Aujourd’hui, les grandes surfaces (hypermarché, supermarché…) proposent des solutions pour limiter les pertes alimentaires. Mais que sont concrètement les invendus alimentaires ? Sont-ils toujours consommables ? Comment récupérer les produits en trop des commerçants ?

Lutte contre le gaspillage alimentaire avec une appli anti gaspi

ous êtes un commerçant et vous aimeriez savoir quoi faire avec vos produits invendus ?
Place aux réponses !

Qu’est-ce qu’un invendu alimentaire ?

Un invendu alimentaire est, comme son nom l’indique, un produit qui n’a pas été au bout de son cycle de vie. Un problème est survenu entre sa production et sa commercialisation. Voici quelques raisons possibles :

  • L’aliment n’a pas trouvé d’acheteur pendant la période où il était proposé à la vente.
  • Les denrées alimentaires ne répondent pas aux exigences de l’enseigne (ex : défaut d’emballage).
  • Le produit approche de sa DLC (Date Limite de Consommation) et doit être retiré.
  • Le produit a dépassé sa DDM (Date de Durabilité Minimale), anciennement DLUO.
  • Des œufs qui atteignent leur DCR (Date de Consommation Recommandée).

Peut-on consommer des invendus alimentaires ?

Bien sûr ! En appliquant quelques règles de précautions. Le plus important est de vous fier à vos sens. Si votre aliment a un aspect, une odeur ou un goût qui vous fait douter, ne prenez pas de risque.

Vérifiez également les dates de péremption. Notamment, celles des produits frais tels que la viande ou le poisson. Certaines denrées comme les yaourts sont encore consommables après leur date de péremption : observez avant de jeter. Les oeufs sont une denrée alimentaire à part : difficile de les sentir avant de les casser ! Un petit test pour savoir si vos œufs sont encore consommables est de les plonger dans l’eau.

Si un aliment vous semble périmé, évitez tout de même de le mettre à la poubelle. Donnez-le aux animaux domestiques : les poules seront d’excellents recycleurs de déchets de pain ou d’épluchures de fruits et légumes ! En dernier recours, jetez vos restes d’aliments au compost.

Comment récupérer des invendus alimentaires ?

Récupérer des invendus est une excellente manière d’éviter de gaspiller la nourriture et de réduire son budget courses. Par chance, ça n’a jamais été aussi simple ! Il vous suffit de vous munir de votre téléphone portable et de télécharger l’application Phenix.

Créez en quelques clics votre compte personnel et sécurisé. Naviguez sur la carte pour repérer les commerçants avec des invendus à petits prix autour de vous. Sélectionnez les paniers qui vous donnent envie et récupérez-les dans votre commerce. Le bon réflexe zéro gaspillage ! Plus de 16.000 commerçants en France vous attendent.

Vous êtes un commerçant avec des invendus ?

Il est aujourd’hui interdit de détruire ses invendus ; chaque commerçant doit trouver une solution pour éviter le gaspillage alimentaire et valoriser ses produits. Un défi pour les grandes surfaces, qui doivent repenser leur gestion des déchets.

Anti gaspillage alimentaire : un frigo dédié aux dates courtes

Les commerçants peuvent vendre la nourriture consommable via une appli ou une campagne de stickage. Les marchandises invendues peuvent être valorisées via le don alimentaire aux associations caritatives (Restos du Coeur…)

Quelle que soit votre taille ou vos quantités, aucun souci ! Nous accompagnons depuis 2014 des milliers d’entreprises en France et en Europe pour réduire le gaspillage alimentaire. Entrons en contact !

(1) Objectifs du gouvernement pour la réduction des déchets alimentaires – loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Recapiti