Etudiants : comment faire des économies tout en consommant responsable ? 🌱 - Phenix

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans l’esprit de beaucoup de gens, avoir un mode de consommation éco-responsable est synonyme de grosses dépenses. Chose incompatible avec la majorité des budgets des étudiants… Et puis, quand on entre dans la vie active il n’est pas toujours facile de faire de la protection de l’environnement sa priorité. Entre prise de responsabilités et apprentissage de la vie en autonomie, dur dur de tout mener de front.

Alors, pour vous accompagner dans votre transition, on vous donne 5 conseils super faciles pour devenir un étudiant éco-responsable, en complément des 10 commandements pour une alimentation responsable. Vous verrez, la planète et votre porte-monnaie vous diront merci 😉

#1 On dit stop au gaspillage !

Le saviez-vous ? ⅓ de ce que nous produisons termine à la poubelle. En France, chaque année ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées. Lutter contre le gaspillage c’est donc un geste militant qui a un réel impact sur l’environnement ! Pour agir, il existe des solutions très simples et qui – en plus – vous permettront de faire d’importantes économies. C’est notamment le cas des appli anti-gaspi comme Phenix ! Partout en France, les commerçants partenaires proposent des paniers anti-gaspi sur l’appli à tout petits prix, composés des invendus du jour, que vous pouvez acheter et récupérer le soir-même en magasin. Avec un prix moyen de 5€ et des réductions moyenne de 50% sur le prix initial c’est une solution gagnante pour vous, et pour la planète !

Vous voulez lutter contre le gaspillage ?

#2 On fait des économies d’énergies

D’après l’ADEME, en baissant de serait-ce que d’1°C son chauffage, on économise 7% sur sa consommation d’énergies. Plutôt pas mal non ? Car d’une part, on consomme moins d’énergie et donc de ressources, mais en plus on fait de jolies économies sur sa facture mensuelle 😉 Pour économiser davantage, on peut aussi comparer les fournisseurs d’énergie avec HelloWatt en fonction de son logement et de ses besoins. Et puis, au quotidien on fait aussi attention à sa consommation d’électricité (c’est pas Versailles ici !), et d’eau (on vous reconnait les chanteurs en herbe qui refont le concert de Céline Dion sous la douche ;))

#3 On fait un (petit) effort sur les transports

On le sait bien, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Mais qu’on habite en ville ou à la campagne, des solutions existent pour réduire l’utilisation des transports individuels. En ville on fait la part belle aux transports en commun, au vélo, à la trottinette, au roller : à tout ce qu’on veut pourvu que ça ne consomme pas (trop) d’énergies fossiles 😉 A la campagne on s’organise pour faire du covoiturage, ou pour opter pour les voitures partagées. Deux solutions particulièrement économiques puisqu’elles permettent également de partager les frais de déplacement entre les voyageurs.

#4 Une garde-robe responsable mais pas hors de prix pour faire des économies

Que les plus fashionistas d’entre-vous se rassurent : pas besoin d’être millionnaire pour avoir une garde-robe à la pointe de la mode. Première astuce : la seconde main. Très à la mode depuis quelques années maintenant, on peut s’habiller exclusivement avec des vêtements de seconde main pour presque rien. Friperies, sites de vente en ligne dédiés, dépôts-vente, ressourceries… Il existe de très nombreuses solutions pour trouver des pépites à quelques euros seulement. Autre technique green et sooo trendy : la réparation et l’upcycling des vêtements. Pour quelques malheureux euros nombreux sont les ateliers de couture qui – de plus en plus – vous proposent de donner une seconde vie à vos vêtements en les upcyclant. Ainsi, votre vieux jean préféré peut devenir une jolie veste en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

#5 Revoir sa façon de consommer

Jusque là on vous a présenté quelques grands principes d’un mode de consommation plus responsable et économique. Mais de manière générale, c’est tout notre mode de consommation qu’il faut repenser. Acheter moins mais mieux, privilégier les circuits courts et/ou le bio, favoriser l’économie circulaire, limiter sa consommation de viande… Aujourd’hui, la meilleure façon d’agir pour la planète et pour son porte-monnaie c’est de prendre conscience de l’impact de sa consommation et d’agir en conséquence 🙂 

Comment mesurer l’impact de mes actions ?

Mettre en place des actions éco-responsables c’est important, mesurer leurs impacts est tout aussi intéressant. Vous pouvez commencer par calculer votre empreinte carbone grâce au simulateur de l’ADEME. Ensuite, vous pouvez vous challenger sur l’appli We Act for Good qui vous mettra au défi de réaliser des petites actions éco-responsables quotidiennement et d’en mesurer l’impact.

Vous voulez lutter contre le gaspillage ?
Recapiti
Enora Guernigou