Posted on 25 novembre 2024
20 novembre 2024. Visites de délégations chinoises en novembre et décembre 2024
Visite le mercredi 20 novembre après 14h à 16h JIANGXI
L’hon. Monsieur Jean-Louis Olivier, Président
L’hon. Professeur Ahmed Kettab, Vice-Président
L’hon. Madame Monica Cardillo, Secrétaire générale
Académie de l’Eau 1 rue Miollis, 75015 Paris, France
Nanchang, Chine, 9 août 2024
L’honorable président Olivier, le professeur Kettab et Madame Cardillo,
C’est avec un immense plaisir et un immense privilège que nous prenons contact avec nos distingués collègues français de l’Académie de l’Eau. Nous sommes le Département des Ressources en Eau de la Province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine.
Notre province est riche en ressources en eau. Le lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce de Chine, se trouve dans notre province. D’une superficie moyenne de 3 500 kilomètres carrés et alimenté par les rivières Gan, Xin et Xiu, le lac est relié au fleuve Yangtze par un canal et abrite plus d’un demi-million d’oiseaux migrateurs, comme les grues de Sibérie, une espèce en danger critique d’extinction (90 % d’entre elles hivernent dans cet habitat).
La protection des cours d’eau, des rivières et des lacs, est un problème international qui exige de plus en plus d’efforts collectifs de la part de la communauté internationale. Les effets du changement climatique sont particulièrement ressentis dans notre province, où les années de sécheresse ont considérablement réduit l’approvisionnement en eau des rivières et des lacs. En 2017, la superficie du lac Poyang a chuté à un niveau critique de 200 kilomètres carrés. Le changement climatique a également fait des ravages sur nos cours d’eau, nos rivières et nos ruisseaux en perturbant le cycle de l’eau, ce qui complique la lutte contre la pollution de l’eau, qui est elle-même une lutte difficile. Ces défis ne peuvent être relevés que par un effort conjoint du gouvernement, de la communauté scientifique, de la société civile et des efforts individuels, ainsi que par une coopération internationale large et efficace. C’est pourquoi nous accordons de plus en plus d’importance à l’échange d’expertise et d’expériences avec nos collègues du monde entier.
A l’automne 2024, nous prévoyons d’envoyer un groupe de six cadres dirigeants en France et en Allemagne pour une courte visite d’étude. Le but de la mission est d’échanger des idées, des expériences, des expertises et de partager des points de vue sur la surveillance des bassins hydrographiques, la gestion des ressources en eau et les stratégies d’adaptation au changement climatique. Fondée en 1993 à l’initiative du ministère de l’Environnement et des six Comités de bassin français en tant qu’association à but non lucratif, l’Académie de l’Eau est une structure internationale autonome de réflexion et de proposition pluridisciplinaire, transsectorielle et prospective sur les différents aspects de la gestion des ressources et des multiples usages de l’eau, en France et dans le monde. Votre riche expertise est d’une grande valeur pour améliorer notre propre système de surveillance de la qualité de l’eau, d’alerte aux crues, de prévention de la pollution et de restauration des masses d’eau polluées. Nous vous écrivons par la présente, avec notre plus profond respect et notre plus grande humilité, pour vous demander s’il est possible et pratique pour nos éminents collègues français de l’Académie de l’Eau d’accueillir notre délégation pour une réunion d’experts de 2 à 3 heures à Paris à une date de votre choix fin septembre ou mi-fin octobre 2024.
Nous sommes principalement intéressés par :
1, comment l’Académie de l’Eau remplit son rôle de plateforme d’échange d’informations et de veille scientifique pour une gestion durable des ressources en eau ; quelles connaissances techniques sont diffusées et quel soutien technique est fourni par l’Académie de l’Eau ;
2, l’Académie de l’Eau travaille avec l’agence régionale de l’Eau et participe à l’élaboration de l’état des lieux du bassin / Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
3, quelles sont les mesures spécifiques de prévention des inondations mises en place en France ;
4, quelles stratégies spécifiques de restauration sont appliquées aux masses d’eau polluées en France ;
5, quelles stratégies spécifiques d’adaptation au changement climatique sont adoptées en France ;
Pour rendre la réunion plus instructive pour les deux parties, notre délégation fera également une présentation sur la surveillance des bassins fluviaux et la gestion des ressources en eau dans notre province. Si vous avez la gentillesse d’approuver notre proposition de réunion, nous sommes prêts à engager des discussions plus détaillées pour établir l’ordre du jour de la réunion et fixer une date de réunion qui convienne aux calendriers des deux parties. Pour faciliter les communications, nous organiserons un interprète professionnel français-chinois pour la réunion.
Pour votre information, veuillez trouver ci-dessous une liste de nos participants.
Fang, Shaowen
M
1965.8.5
Directeur du Centre de surveillance hydrologique de la province du Jiangxi
Li, Xiaoqiang
M
1973.11.1
Chef de la division de la prévention des inondations et de la sécheresse, Département des ressources en eau de la province du Jiangxi
Xiang, Ainong
M
1969.12.2
Chef de la division de gestion de la construction, Département des ressources en eau de la province du Jiangxi
Xiong, Haiyuan
M
14.6.1965
Directeur du Centre de surveillance hydrologique et des ressources en eau du cours inférieur du fleuve Gan
Wang, Fengqin
F
13 mars 1977
Directeur du Centre de surveillance hydrologique et des ressources en eau du lac Poyang
Xie, Min
M
1985.10.2
Directeur adjoint du Centre d’information sur la lutte contre les inondations de la province du Jiangxi