Nice, un eden pour voyageurs éco-responsables | Nice Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Nice se distingue par son approche respectueuse de l’environnement, offrant une expérience unique aux voyageurs éco-friendly. Au fil des ans, la nature reprend ses droits sur le bitume. Des pistes cyclables fleurissent partout. La révolution verte est en marche !

Nice Côte d’Azur transcende les attentes touristiques en offrant bien plus qu’une escapade ensoleillée. La destination s’engage, en effet, à créer des expériences inoubliables, alliant le charme méditerranéen et l’authenticité. Explorez les nombreux parcs et jardins, parcourez les marchés animés et découvrez la production locale, savourez une cuisine saine et labellisée, privilégiez les circuits courts et les produits de saison, plongez, à pied ou à vélo, dans l’histoire captivante de la ville et découvrez un patrimoine désormais inscrit sur la liste de l’UNESCO.

Mais l’engagement de Nice va au-delà du pittoresque : des initiatives éco-responsables, des rencontres avec les artisans locaux et des établissements éco-labellisés font, de votre prochain séjour, une aventure engagée.

Nice, 1ère ville verte de France

Nice se hisse au sommet du classement des grandes villes vertes de France selon l’agence KERMAP*, grâce à sa couverture arborée exceptionnelle de 33% et sa superficie arborée par habitant de 53m2. De quoi couper court aux mauvaises langues ! L’engagement de Nice en faveur de l’environnement se poursuit avec la création de 70 nouveaux hectares de zones de fraîcheur d’ici 2026 et la plantation de 280 000 arbres supplémentaires.

*Voir le classement Kermap

1 – Des parcs et jardins divers et variés vous invitent à de jolies découvertes 🌳

À Nice, chaque espace vert offre une échappée féerique au cœur de la ville.

Laissez-vous envoûter par la diversité des plantes locales ou exotiques et le parfum enivrant des fleurs. Avec une gestion écologique de ses parcs, sans l’utilisation de pesticide, Nice met en lumière la diversité des espèces végétales. Je vous conseille fortement :

  • le Parc floral Phoenix, paradis botanique qui marie harmonieusement un jardin à thèmes, un lac, une serre tropicale et des espaces avec animaux. Profitez-en pour visiter l’extraordinaire Musée des Arts Asiatiques qui jouxte le parc.
  • la Promenade du Paillon, vaste coulée verte de 12 hectares en plein cœur de Nice. Miroir d’eau et jeux pour enfants ajoutent de l’animation à ce lieu très prisé des Niçois et des visiteurs. Une extension de 8 hectares est en cours de réalisation afin de rendre la nature plus présente en centre-ville, au grand bonheur des petits comme des grands ! (photo de couverture @OTM NCA / K.Kelagopian).
  • Le Jardin Botanique, labellisé “jardin remarquable”, possède une mission de conservation de la biodiversité et de transmission du patrimoine naturel. Ce parc municipal présente, sur 3.5 hectares et 40 zones à thèmes, plus de 3 000 espèces végétales. À visiter d’urgence !
  • Lou Camin Nisssart, chemin de Grande Randonnée, qui serpente dans les collines niçoises, à travers les oliviers centenaires, et qui offre des vues saisissantes sur la ville et la Méditerranée en contre-bas. Un must à faire à votre rythme sur la distance de votre choix ! Prévoyez d’être bien chaussés.
Parc Phoenix @OTM NCA / JM
Lou Camin Nissart @OTM NCA / PG

Prolongez le plaisir en visitant les jardins proches de Nice

Les espaces verts des autres communes de la métropole Nice Côte d’Azur tels que le Parc Sacha Guitry à Cap d’Ail, le Jardin Exotique d’Eze village, les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore le Jardin de l’Argelière à La Gaude (Gite rural et jardin d’exception), procurent également d’agréables promenades dont il serait dommage de se priver lors de votre séjour.

Jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild @OTM NCA / J. KELAGOPIAN

2 – Des pistes cyclables pour une mobilité douce 🚲

Nice met en avant son engagement pour le développement durable en encourageant l’utilisation du vélo. Un vaste réseau de pistes cyclables s’étire le long de la célèbre Promenade des Anglais et traverse les quartiers historiques, vous offrant une opportunité captivante de vivre une expérience touristique respectueuse de l’environnement. À l’occasion de cette échappée ludique à vélo, appréciez les trésors patrimoniaux et les panoramas exceptionnels de la ville.

Bon à savoir :
Partout, les vélos en libre-service – y compris à assistance électrique (une station tous les 300 mètres) vous sont proposés à la location. En définitive, une formule idéale pour une découverte inédite et originale de Nice !

@OTM NCA / J.Kelagopian

Moins ludiques mais très pratiques pour vous déplacer à Nice, les transports en commun type tramway ou bus électriques ! Pensez-y !

3 – De jolies boutiques pour consommer éco-responsable 🎁

Pour vos cadeaux souvenirs, optez pour un shopping 100% local ou pour des produits réalisés à partir de matériaux recyclés, éthiques ou éco-responsables !

Nice regorge de quartiers artisanaux, véritables écrins de créativité et de savoir-faire local. Explorez ces quartiers pittoresques où l’artisanat traditionnel rencontre l’innovation contemporaine. Le Vieux-Nice, par exemple, avec ses ruelles sinueuses, est un véritable trésor d’ateliers d’artisans. Parcourez les boutiques qui embrassent le concept du zéro déchet. De la réduction des emballages à la promotion de produits en vrac, ces magasins offrent des alternatives éco-responsables pour satisfaire les besoins du quotidien.

Ma petite sélection de boutiques

Atelier Collectif Mouche Cousue – 110 rue de Roquebillière, 06300 Nice (sur rendez-vous)
Ce collectif propose des créations originales cousues-main, durables, utiles et jolies. Tissus coup de cœur aux graphismes audacieux ou aux couleurs cinglantes mais aussi matériaux revalorisés s’invitent dans vos objets du quotidien.
https://collectif-mouche-cousue.com/

Recapiti
Joëlle