Fert – Cneap, 20 ans de partenariat

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

20 ans de partenariat entre l’ AGRI-Agence Fert et le réseau CNEAP, ça se fête !

Jeudi 2 mars, plus de 60 invités étaient présents pour célébrer cet anniversaire. Parmi ces invités, nous étions heureux d’accueillir les membres du BRECI, des représentants du MEAE, de l’AFD de l’Agence Erasmus+, de l’IECD, de l’enseignement catholique, …

Nous avions, pour l’occasion réuni des acteurs clés de ce partenariat pour retracer l’histoire, faire un état des lieux et envisager les perspectives car ce partenariat a vocation à perdurer, à évoluer et à inspirer de nouveaux projets.

Jean Salmon, président du Cneap et Jean-François Isambert, président de Fert ont ouvert la séquence avant de laisser la parole à Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche qui a rappelé que ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de coopération définie par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Yvon Le Norcy, secrétaire général du cneap jusqu’en 2010 et Anne Panel, directrice de Fert ont retracé les origines du projet et les débuts de cette aventure au service de la formation des jeunes agricultrices et agriculteurs de Madagascar.

Deux tables rondes ont suivi :

Pourquoi le choix d’une formation initiale longue il y a 20 ans ?

Ando, directeur de Fékama, a expliqué les fondements du besoin de formatio Thierry Dedieu, adjoint au secrétaire général du Cneap a, quant à lui justifié le choix de la formation en 3 ans. Enfin, Hervé Barres, délégué régional a évoqué les missions d’accompagnement successives permettant aux malgaches de structurer le fonctionnement des collèges

Le pilotage par la profession : quels intérêts, quels impacts ?

Ando, Jean-François Tambourin, agriculteur, président du Lycée Frantsesenia de Saint Jean Pied de Port et Paul-Henri Doublier, président du Cneap Centre Val de Loire ont rappelé l’implication, dès la première heure, de la profession agricole dans le projet.

Les jeunes sont au cœur de ce dispositif depuis les débuts, c’est pourquoi, nous avons invité des jeunes d’ici et de là-bas. Dera, jeune agriculteur ayant suivi sa formation au sein de l’un des collèges agricoles malgache a témoigné de son parcours et de la plus-value de la formation. Aujourd’hui, il est également jeune leader et vice-président de Fékama. Raphaël et Dylan, élèves au Lycée BeauSoleil de Céret dans les Pyrénées orientales ont, quant à eux témoigné de leur implication dans les projets menés à distance avec les élèves de cinq collèges malgaches.

Leur enseignante, Marianne José, a également rappelé les valeurs que sous-tend ce type de projet, valeurs qui sont celles de la mission de coopération internationale au sein des lycées du réseau Cneap.

Pour clore ce temps fort, Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap a salué la dynamique de réciprocité de ce partenariat « Alors que nous sommes tous conscients qu’il y a urgence, notre action s’inscrit dans la durée ; ce n’est pas antinomique. S’il faut une action rapide, la réflexion d’une part et sa mise en œuvre d’autre part ne peuvent que s’étirer dans le temps, une continuité sans cesse réinterrogée. Un partenariat, on l’aura compris, se construit, ne s’exerce pas rapidement. Bâti sur la confiance mutuelle, il exerce sur ses membres une action profondément transformatrice, structurante et mouvante à la fois. »

Recapiti
Maud ADAM