« Qu’est-ce que l’amitié ? ». Posée par Yohann Gauriat, animateur de la Ville, la question fait débat entre les collégiens de la Reinetière. « Un ami, c’est quelqu’un avec qui on rigole », exprime l’un d’eux. « Un pote, c’est plus fort qu’un ami », hiérarchise un autre.
Les réponses font sourire les adultes présents qui, eux aussi, donnent leur définition. L’animateur du Patio continue avec cette réflexion : « Doit-on tout accepter par amitié ? ».
Depuis novembre, les animateurs de la Ville sensibilisent les élèves de 5e du collège de La Reinetière au harcèlement scolaire. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville et le collège votée lors du conseil municipal de décembre 2023.
« Il était important de consolider les actions menées depuis des années par la Ville. La lutte contre le harcèlement scolaire doit s’inscrire sur le long terme », souligne Marianne Bessemoulin, adjointe à l’éducation.
Empathie et gestion des émotions
Pour cette sensibilisation, les animateurs ont décidé de reprendre les bases des relations humaines et de la gestion des émotions chez les jeunes. « Les situations de harcèlement peuvent venir d’un manque d’empathie », analyse Briegenn Quemener de l’animation jeunesse de la Ville. « Notre méthode a évolué pour que les adolescents soient également acteurs des ateliers, ils doivent se sentir concernés une fois dans la cour. ».
Pendant deux heures, les collégiens redéfinissent des termes comme l’amitié, se mettent en scène et discutent sans jugement autour de la question du harcèlement.
D’ici fin janvier, toutes les classes de 5e de Sainte-Luce auront été sensibilisées. Les animateurs du Patio et d’Info Jeunes sont accompagnés dans leur mission par Fanny Ragonneau et Charline Menu, respectivement CPE et infirmière du collège La Reinetière.