Le projet
L’entrée Est du centre-ville de Sainte-Luce se réinvente. Au sein du secteur Pinier, dans le cadre du plan local d’urbanisme, un projet d’aménagement va être mené par les promoteurs Primalys et CDC Habitat. Le projet proposera des logements diversifiés, associant qualités architecturales et environnementales. Il accueillera aussi des activités tertiaires, et des services médicaux.
La démarche
Afin d’ajuster les aménagements au plus près des usages, la Ville a souhaité que le promoteur propose trois réunions de concertation avec les habitants en 2022, qui ont réuni une centaine de participants. Trois thèmes ont été abordés : identité architecturale (dans le cadre de la charte de la qualité urbaine de la mairie), stationnement et circulation et usages extérieurs.
Une nouvelle entrée de ville qualitative
Cette entrée de ville a été ajustée à l’issue des échanges avec les habitants. Les aménagements permettront d’ouvrir le quartier au nord et au sud, sous forme de chemins piétons entre la rue du Stade et la rue Jules-Verne. Le paysage est conçu de façon à créer du lien dans les espaces extérieurs : mini-forêt et bacs potagers seront installés.
Un habitat diversifié
Le projet prévoit 75 logements et sera mené par le promoteur Primalys. Une deuxième opération de 66 logements verra le jour au nord en lien avec le promoteur et CDC Habitat. Sur l’ensemble du projet, 42 logements locatifs intermédiaires sont prévus. 11 logements en habitat inclusif, en lien avec HAPI’Coop, accueilleront des personnes en situation de handicap.
Le bâtiment de l’ancien magasin des Meubles Le Gars, bien connu des Lucéens, sera démantelé en décembre.
Les travaux débutent en décembre 2024 avec la déconstruction de l’ancien magasin des Meubles Le Gars. Les travaux s’échelonnent ensuite jusqu’à fin 2027 pour les bureaux et logements en accession privée et locatif social. Les riverains seront informés à chaque étape du chantier.
En savoir plus
Pinier : information et concertation sur le projet immobilier