Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine du Souvenir, la Ville de Châteaubriant et l’Éducation Nationale, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, se sont associées pour organiser le Prix de l’éloquence ce lundi 4 novembre au Théâtre de Verre.
Construction de l’esprit par le travail de l’argumentation, confiance en soi par la prise de parole en public et apprentissage de la citoyenneté par la connaissance de l’Histoire, tels sont les objectifs de ce concours.
Parmi l’ensemble des collégiens invités à prendre la parole sur le thème imposé « Vivre la Libération, 1944-1945« , plusieurs élèves ont reçu le Prix de l’éloquence ce lundi matin après avoir déclamé leur texte devant élèves, professeurs et membre du jury : Thibault GUIGNARD, directeur adjoint de l’OVACVG de Loire-Atlantique, Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, Catherine CIRON, 1re adjointe et Jacqueline BOMBRAY, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse.
Au total, 66 élèves, seuls ou par groupes, sont montés sur la scène du Théâtre de Verre pour s’exprimer et défendre leurs idées.
Après avoir écouté l’ensemble des élèves, le jury a délibéré pour établir les 1er, 2e et 3e Prix. Les membres du jury ont évalué les élèves sur la pertinence de leur discours en rapport avec le thème imposé, sur leur implication, leur qualité de prise de la parole et sur leurs connaissances de l’Histoire. Les lauréats se sont vus remettre un diplôme.
La Ville de Châteaubriant remercie l’ensemble des professeurs et des élèves pour leur implication dans ce devoir de mémoire et de citoyenneté.
Podium :
- 1er Prix : Alyce LETOURNEUX
- 2e Prix : Romane LANGLAIS-ORAIN
- 3e Prix : Anaë COUVRAND