Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Concernée à l’échelle locale, Chemillé-en-Anjou s’engage dans cette lutte contre les violences faites aux femmes.

1

femme sur 10 est victime de violences conjugales

Agir contre les violences

Les violences conjugales touchent toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales, En France, en moyenne, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Derrière ce chiffre, il y a des femmes et leurs enfants, victimes, qui ont besoin d’aide et de soutien. Parce que la prévention et l’action sont des clés pour faire reculer ces actes, Chemillé-en-Anjou et le Centre Communal d’Action Sociale s’impliquent. Des démarches ont d’ores et déjà été lancées à l’image du temps de sensibilisation des maires délégués et des agents d’accueil des mairies déléguées afin de leur donner des clés pour agir de manière adaptée face à de telles situations.
À l’approche du 25 novembre, le CCAS a décidé, en partenariat avec le collectif féministe de Chemillé-en-Anjou, la déléguée départementale aux droits des femmes et l’association Solidarité Femmes de se mobiliser tout au long du mois en menant plusieurs actions.

Au programme de ce mois de mobilisation :

Un contrat local pour continuer la lutte

La lutte contre les violences faites aux femmes perdure bien au-delà du mois de novembre et demande une mobilisation au quotidien. C’est avec cet objectif et parce qu’il est important d’avancer main dans la main avec les partenaires, qu’un contrat local de mobilisation et coordination sur les violences sexistes et sexuelles, a été signé ce lundi 4 novembre, entre M. le Préfet de Maine-et-Loire et M. le Maire de Chemillé-en-Anjou, Président du CCAS.
Ainsi, de nouvelles actions vont être menées dans les mois à venir avec la volonté forte de permettre une prise de conscience et de faire reculer ces actes.

Pour rappel, le 3919 est le numéro de référence pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. Le CCAS est également disponible pour écouter, accompagner et orienter dans de telles situations.

Actualité publiée le mercredi 16 octobre 2024