Conception et utilisation de documents électroniques : le point de vue de l'utilisateur | IUT Bordeaux Montaigne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Cette présentation porte sur le rôle des organisateurs para-linguistiques dans la conception de textes techniques sur écran. Les organisateurs plus particulièrement étudiés sont les parenthèses, les notes de bas de page, les typages explicites (tel que «Exemple : » précédant un passage) ainsi que les «escamots» (pop-up windows). Des méthodes de psychologie expérimentale ont été utilisées pour analyser, d'une part, des productions des rédacteurs, et d'autre part, l'influence des organisateurs para-linguistiques sur l'activité de lecture (mémorisation et recherche d'information). L'idée initiale est qu'il est possible de découper les textes en unités d'intentions de communication du rédacteur (souligner ou minimiser l'importance relative d'une unité par ex.). Ainsi le texte devient un ensemble d'unités textuelles (UT) qui relèvent d'intentions différentes du rédacteur. Les intentions peuvent être codées par différents moyens de mise en forme matérielle. Une typologie d'unités textuelles selon les intentions du rédacteur est proposée. On montre expérimentalement qu'elle a une réalité psychologique et qu'une mise en forme matérielle du texte basée sur cette typologie a une influence sur la lecture et la consultation.

Stéphane Caro Dambreville. Conception et utilisation de documents électroniques : le point de vue de l'utilisateur. Séminaire de recherche IUFM de Rennes, Apr 2000, Rennes, France. ⟨hal-00453577⟩ (lien externe)

Citations

APA

Caro Dambreville, S. (2000). Conception et utilisation de documents électroniques : le point de vue de l'utilisateur. https://hal.science/hal-00453577v1

MLA

Caro Dambreville, Stéphane. Conception Et Utilisation De Documents Électroniques : Le Point De Vue De l'Utilisateur. Apr. 2000, https://hal.science/hal-00453577v1.

Chicago

Caro Dambreville, Stéphane. 2000. “Conception Et Utilisation De Documents Électroniques : Le Point De Vue De l'Utilisateur.” https://hal.science/hal-00453577v1.

Harvard

Caro Dambreville, S. (2000) “Conception et utilisation de documents électroniques : le point de vue de l'utilisateur.” Available at: https://hal.science/hal-00453577v1.

ISO 690

CARO DAMBREVILLE, Stéphane, 2000. Conception et utilisation de documents électroniques : le point de vue de l'utilisateur [en ligne]. April 2000. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-00453577v1

Téléchargements

Recapiti