Mobilisation contre les violences faites aux femmes - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la Ville se mobilise avec un programme pensé pour sensibiliser et informer les Chiroquois à cette cause.

Les violences faites aux femmes sont une réalité alarmante qui touche toutes les couches de la société. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Ces violences prennent des formes multiples, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques, économiques ou sexuelles. Elles ont des conséquences dévastatrices sur les victimes, mais aussi sur leurs enfants et leurs proches. 

Une série d’initiatives sont ainsi programmés par la Ville et ses partenaires afin de sensibiliser à cette cause.

Ouvrir le dialogue

Un ciné-débat est organisé en collaboration avec le Cinéma Truffaut et l’association EFAPO. Lundi 25 novembre à
20h, la projection du film “Il reste encore demain“ sera suivie d’une discussion animée par des spécialistes.
Ce film, profondément humain, met en lumière les réalités souvent invisibles de celles qui subissent la violence dans leur quotidien.

Exposition : dire non aux violences sexistes

Dès le 18 novembre, et jusqu’au 5 décembre, le Cinéma Truffaut accueillera l’exposition du Centre Hubertine Auclert intitulée “Violences : elles disent non !“. Cette exposition met en lumière différentes formes de violences sexistes : violences conjugales, harcèlement sexuel, viol, cybersexisme, mariages forcés et mutilations sexuelles féminines. Il s’agit de rendre visible ce qui, trop souvent, reste caché ou minimisé, afin de mieux comprendre et de lutter contre ces violences.

Prévention dans les commerces

La participation des jeunes à cette campagne de prévention permet qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement. Ainsi, des volontaires du Pass Jeune Citoyen, encadrés par le PIJ, distribueront une plaquette d’information et sensibilisation réalisée la commune sur les violences conjugales dans les commerces locaux.

Le van info femmes à votre rencontre

Mercredi 13 novembre, de 15h à 18h,  la station de tram T12 de Chilly-Mazarin verra passer un van d’information piloté par le
CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) en collaboration avec le Mouvement du Nid. Il aura
pour mission de sensibiliser les passants, de distribuer des documents et d’informer sur les droits des femmes.

Recapiti
André Pereira