CO³ : Pavillon ENSAM Fédération Roller & Skateboard | Paris 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

CO³, le pavillon archi-folies de l’ENSAM fédération Française de Roller & Skatebord 

Quatre étudiantes de Master à l’ENSAM ont participé à l’ambitieux projet “Archi-Folies” où les 20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature pour représenter 20 fédérations sportives françaises au beau milieu du parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le cadre des Olympiades Culturelles liées à cet évènement. 

L’équipe de l’ENSA Montpellier a puisé un langage esthétique dans l’univers urbain et industriel pour concevoir le pavillon de la Fédération française de roller et skateboard. Un cube d’échafaudages, enveloppé de filets blancs et scindé par une bâche à deux faces, abrite une scénographie immersive.

Le parcours de déambulation commence dans l’obscurité. Face à une toile courbe foncée, la multiplication des éléments d’échafaudage et de parpaings dans ce premier espace participe à la mise en scène urbaine. Dans le second espace, la toile géante blanche partant du sol, s’étire sur toute la hauteur de l’installation et révèle une ambiance plus épurée. Cette toile géante sert d’écran de diffusion à la Fédération française de roller et skateboard, la projection vidéo devient visible une fois la toile franchie. Portée par des valeurs environnementales fortes, le choix des matériaux et leur provenance répondent aux exigences architecturales de l’équipe de conception.

Un cube de 10m de coté

La construction de ce pavillon s’est déroulée du 10 au 21 mai 2024 sous la direction de leurs conceptrices :  Anaïs Corréard, Eloïse Ferro, Ornella Kerrels et Pénélope Puech.

La société ALTRAD, mécène de ce projet, a conçu et réalisé un échafaudage en adéquation avec  les concepts des étudiantes.

Mas ré-emploi, Centre de réemploi des matériaux de construction à Montpellier, a été partenaire sur ce projet pour fournir les éléments de plancher issus du démontage des éléments du FISE 2023.

Les Grands Ateliers, coordinateurs de l’ensemble des 20 pavillons du Projet Archi-Folies, ont aidé à la mise en place des 18 tonnes de parpaings de lestage, mis à disposition par le Parc de La Villette.

L’équipe encadrante de l’ENSAM : L’Atelier DAHU avec Marie Corraze, Sébastien Granier, Clément Pichon, Vincent Sabatier, Clément Subirana, ont encadré la MasterClass Archi-Folies, Félix Chameroy avec ses compétences spécifiques sur les tissus (avec Dynamorphe), Jean Paul Laurent pour ses compétences techniques et Émilie Saugues pour la coordination du projet.

L’exposition au Parc de la Villette

Des visites sont assurées par l’équipe du Parc de la Villette :

  • Avant les Jeux Olympiques : Du 14 juin au 7 juillet 2024 de 14h-20h du mercredi au dimanche
  • Pendant les Jeux Paralympiques : Du 28 août au 3 septembre tous les jours de 14h-20h

La visite de l’exposition des 20 pavillons conçus et réalisés par les ENSA est gratuite.

La Fédération française de roller et de skateboard

Créée en 1910, la Fédération française de roller a intégré la pratique du skateboard en 1997. Elle rassemble plus de 66 0000 licenciés répartis en 918 associations dont près de 200 proposent la pratique du skateboard.

Les Jeux Olympiques présentent deux formats d’épreuves. Le « Park » se déroule dans une piscine vide, aux formes arrondies. L’évaluation des athlètes est basée sur la vitesse et la hauteur d’exécution des figures ainsi que leur capacité à investir l’ensemble de l’installation. Les athlètes disposent de trois passages de 45 secondes. Le « Street » se déroule dans un autre décor. Reproduisant une portion d’espace public doté de mobilier urbain, à l’image du terrain de jeu originel de ce sport, les skateurs et les skateuses doivent enchaîner des figures puis sont jugés sur leur capacité à maîtriser leur planche au cours de deux « runs ».

Labellisé Olympiade Culturelle, ce projet ambitieux est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP).

Le projet de pavillon de l’ENSAM est soutenu par ALTRAD et MAS Réemploi.

Recapiti
admin