Accord provisoire des négociateurs du Conseil et du Parlement européen sur le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières
Marjolaine Ratier • 13 décembre 2022
Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières: de quoi s'agit-il?
Rappel : Le MACF a été proposé par la Commission dans le cadre de « Fit for 55 » en juillet 2021.
Le mécanisme entend imposer un « prix carbone » à certains produits importés depuis des pays qui ne disposent pas d’un système de tarification carbone semblable au Système d’échange de quotas d’émission européen (« SEQE » ou « ETS »).
L’objectif est ainsi d’éviter le risque de « fuite carbone » des industries européennes, afin qu’elles ne délocalisent pas leur production dans des pays où les standards environnementaux sont moins élevés.
MACF: que change l'accord?
L’accord de ce jour est provisoire étant donné les modifications qui doivent être préalablement adoptées dans d’autres textes législatifs. Le règlement sur le MACF ne pourra être adopté qu’à la suite de ces modifications.
Le MACF couvrirait en priorité les secteurs au plus fort impact carbone, en prenant en considération des émissions indirectes : fer et acier, ciment, engrais, aluminium, électricité et hydrogène.
Le MACF débuterait ainsi en octobre 2023 en une forme simplifiée, uniquement applicable aux obligations de déclaration, afin d’assurer une collecte d’information préalable à la mise en œuvre effective du mécanisme.
Il se déploierait ensuite en parallèle de la fin progressive de l’allocation de quotas gratuits aux secteurs exposés à risque de fuite carbone dans le Système d’échange de quotas d’émissions (SEQE). Ce dernier point est actuellement en négociation dans le cadre de la révision de la directive SEQE.
Par Jean COCHET, Consultant
Droit de l'Energie, de l'Environnement, de l'Union Européenne
BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone
BCO CONSEIL, Membre de l'Association des Professionnels en Conseil, Climat, Energie et Environnement et de l'Association pour la Transition Bas Carbone, vous accompagne dans votre démarche de comptabilité carbone. Formé auprès de l'Institut de Formation Carbone, Benoît COMFAITS, Fondateur et Président de BCO CONSEIL, est votre interlocuteur privilégié pour la conception de votre stratégie de décarbonation:
Rétrofit Hydrogène : Marjolaine RATIER accompagne la Coalition Retrofit H2
par Marjolaine Ratier • 3 juin 2024
RETROFIT HYDROGENE: Marjolaine RATIER, Directrice de BCO CONSEIL Stratégie Energétique, rejoint la Coalition Rétrofit H2 en qualité de Déléguée Générale Adjointe. Aux côtés des Membres du Bureau: ✳ Yann Colin, Président, Directeur Mobilités vertes BERT & YOU Bert - Transport et Logistique ✳ Raja Derham, Vice-Présidente, Responsable Service Projets Schiever ✳ Olivier MARCHEGAY, Vice-Président, Directeur Associé REV Mobilities ✳ Jean-Pierre Riche, Trésorier, Président de pHYnix ✳ Jean Michel Sanchez, Délégué Général, Président ENOER CONSULTING, Marjolaine RATIER aura pour mission de poursuivre les actions de structuration, développement et communication de l'Association.
Bilan Carbone en Région Grand Est
par Marjolaine Ratier • 3 avril 2024
BCO CONSEIL, unique Cabinet local habilité à réaliser le Bilan Carbone en Haute-Marne et en Meuse. Implanté à Saint-Dizier, BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone et votre Bilan d'Emissions de Gaz à Effets de Serre.
Décarbonation: BCO CONSEIL accompagne l'Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées
par Marjolaine Ratier • 26 mars 2024
Sur l’impulsion et avec le soutien financier de la Région Grand Est, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der & Vallées lance une étude sur le potentiel de flottes mobilité lourde à faibles émissions (privées et publiques). BCO CONSEIL a été sélectionné pour mener à bien la mission tout au long de l'année 2024.
La transition énergétique à petit pas des entreprises
par Marjolaine Ratier • 4 mars 2024
Autoconsommation, financement de la transition énergétique: Benoît COMFAITS, Conseil en transition énergétique et Fondateur de BCO CONSEIL, répondait ce mois-ci aux questions de Benoît COLLET, Journaliste à la Rédaction du Nouvel Economiste,