Deux enfants célèbrent les Droits de l’Enfant par la danse | Association PARTAGE

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Deux enfants de Louxor célèbrent les Droits de l’Enfant avec une performance inoubliable

Pour les 10 ans du Groupe Enfance, rassemblant 19 ONG engagées dans la défense des Droits de l’Enfant à l’international, et les 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), Kermina, 16 ans, et Pola, 14 ans, ont marqué les esprits en portant haut les couleurs de leur culture. Ces deux jeunes Égyptiens pratiquent le  Martial Thateeb, un art traditionnel égyptien, au sein de l’association l’AHEED, et ont été invités en France via PARTAGE pour incarner les valeurs d’égalité et de solidarité.

Le mercredi 27 novembre à Paris, dans les locaux d’Apprentis d’Auteuil, Kermina et Pola ont dévoilé une performance de Thateeb devant environ 150 personnes membres du Groupe Enfance. Cette danse du bâton, aussi poétique qu’intense, portait un message puissant : l’égalité entre les filles et les garçons. À travers cet art ancestral, c’est un enjeu sociétal d’actualité qui a été mis en lumière avec force et émotion.

Malgré le stress et les répétitions, les deux jeunes artistes ont su captiver leur public. À la fin de leur prestation, la fierté brillait dans leurs yeux, récompensant leurs efforts et leur engagement.
Après leur performance, Kermina et Pola ont participé à une table ronde sur la participation des enfants dans les décisions qui les concernent. Aux côtés de Véronique, jeune militante malgache, et de Kaningbé, activiste guinéenne, ils ont partagé leur vision de citoyen·nes engagé·es. Ces échanges se sont déroulés en présence de Monsieur Thani Mohamed-Soilihi Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Madame Périne Goulet, Présidente de la Commission des Droits de l’Enfant à l’Assemblée nationale, ainsi que Madame Hynd Ayopubi Idrissi, membre du Comité de Droits de l’Enfant de l’ONU, venus écouter et répondre à ces voix porteuses d’avenir.

Les quatre jeunes invités ont rappelé avec justesse que pour défendre leurs droits, les enfants doivent d’abord en être informés et en capacité de les connaître. Les débats, passionnés et passionnants, ont dynamisé une salle composée de membres d’ONG et d’associations œuvrant pour les droits des enfants en France et à travers le monde.
Kermina, Pola, Véronique et Kaningbé, par leur présence, leurs histoires et leur art, ont incarné les valeurs universelles portées par la CIDE. Leur message dépasse les frontières, rappelant que les Droits de l’Enfant ne sont pas un privilège, mais un devoir collectif.

En mars 2025,  les camarades de Pola et Kermina, porteront le même message à travers la tournée de sensibilisation : « TRESORS D’EGYPTE : les jeunes s’unissent en musique pour un monde équitable ». Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour pouvoir entendre, applaudir et soutenir ces jeunes talents.

Recapiti
Sabrina Musial