Dans le cadre du plan breton de mobilisation pour les jeunesses 2020-2025, la Région et l’État co-pilotent depuis 2020 ce plan dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en concertation avec les acteurs jeunesse et les jeunes eux-mêmes, sur les sujets liés à leur vie quotidienne (logement, santé, mobilités, éducation, emploi ou loisirs). Le plan se décline en 16 chantiers dont le n°5 « Garantir l’accès à un logement pour les jeunes bretons » est dédié au logement.
Un collectif s’est constitué autour de cette thématique début 2021 pour faire se croiser deux réseaux, celui des acteurs de l’habitat et celui des acteurs de la jeunesse : représentants des collectivités et de l’État (DREAL), des CAF, des missions locales, des structures Info Jeunes, des mouvements d’éducation populaire, des associations de jeunes, des bailleurs sociaux…
Les rencontres régionales 2024
La 2ᵉ édition des rencontres régionales s’est ainsi déroulée le 14 mai 2024 à Ploufragan. Ces rencontres étaient organisées par l’équipe du chantier n°5 du plan breton de mobilisation pour les jeunesses 2020-2025 dont la DREAL Bretagne est membre.
Cette édition a permis de faire un point sur la situation et les initiatives locales engagées ou à venir pour apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes bretons pour se loger.
Plusieurs porteurs de projets locaux ont pu présenter en ateliers des expériences menées pour accompagner et héberger à des coûts raisonnables, ici des étudiants en colocation dans des logements sociaux, là des jeunes salariés en mobile-home ou autre habitat léger, voire dans des logements inoccupés temporairement.
Les acteurs représentés
ARO HLM, Association Régionale des Missions Locales & mission locale de Saint-Brieuc, Fondation Abbé Pierre, Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, Centre Régional Information Jeunesse Bretagne & Association Départementale de l’Information Jeunesse des Côtes d’Armor, Région Bretagne, DREAL Bretagne, Action Logement, Département des Côtes d’Armor, CAF, CROUS, Fédé B/FAHB.
L’accès au logement des jeunes en Bretagne, dans les villes étudiantes mais aussi sur le littoral, est un enjeu majeur, et une préoccupation constante de l’ensemble des acteurs des territoires (État, élus et partenaires).
L’année 2023 a été pour la Bretagne une année exceptionnelle en termes de mobilisation de l’État pour le financement du logement locatif social. Un nombre important de logements en résidences universitaires a ainsi pu être engagé (437 logements pour des étudiants) ainsi qu’en résidences sociales « Foyers Jeunes Travailleurs » (RS-FJT) ou « Jeunes Actifs » (RSJA) (257 logements pour jeunes actifs).
Les temps forts
Après une ouverture par Mesdames Michelle Haicault, Conseillère de Saint Brieuc Armor Agglomération, Marie-Claude Juhel, Présidente de l’Union Régionale Habitat Jeunes, Anicette Paisant-Béasse, Cheffe du service Climat Énergie Aménagement Logement de la DREAL Bretagne et Fanny Chappé, Conseillère régionale déléguée à l’habitat, 4 temps forts ont marqué la journée :
Le premier consistait en un forum de structures ressources dans le but de se faire connaître et d’échanger avec les élus locaux et l’ensemble des participants.
La deuxième séquence, sous forme de conférence, avait pour objet de mettre en perspective les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes à accéder à un logement, un habitat, un « habiter », présenté par Isabelle Garat, enseignante-chercheuse en géographie à l’université de Nantes.
La troisième séquence de la journée, sous forme d’ateliers, a permis de partager des exemples de solutions concrètes mise en œuvre de manière partenariale par les différents acteurs pour faciliter l’accès des jeunes au logement.
Parmi les projets présentés figuraient :
- l’expérimentation de colocations étudiantes en logements sociaux à Lannion-Trégor Communauté ;
- un projet de résidence relais mobile à Loudéac Communauté Bretagne Centre ;
- le guide logement du 4bis Information Jeunesse de Rennes Métropole ;
- l’installation d’un pôle Jeunesse rassemblant un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), un Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) et une structure Info Jeunes, à Guingamp ;
- et la proposition d’habitat intercalaire à Cancale en partenariat avec la fondation Abbé Pierre et l’association Ty al Levenez (membre du réseau Habitat Jeunes Bretagne).
La quatrième et dernière séquence de la journée, sous forme de table-ronde, avait pour objet d’aborder la question de l’observation et des études en tant que véritables outils d’aide à la décision pour les élus locaux.
À cette occasion, ont été présentées 2 études conduites en 2023/2024 par l’Adeupa dans le cadre des travaux de l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE) de Saint Brieuc Armor Agglomération sur la question du logement des alternants et par l’URHAJ sur la question du logement saisonnier.
Vers une nouvelle édition 2025
Face au constat de la forte mobilisation des acteurs du Logement et de la Jeunesse lors de cette journée, une 3ᵉ journée régionale se dessine à horizon 2025.