L’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux aquatiques s’est révélé davantage avec la sécheresse 2022. Malgré la sensibilité de la population à ces enjeux et les actions de l’État déjà engagées, cet événement a marqué les consciences et accéléré la mise en place de mesures concrètes.
Pour rappel – au niveau national
Au niveau national, le Gouvernement a élaboré en 2023 un plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Les 53 mesures répondent aux grands enjeux de sobriété, de disponibilité et de qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.
Le plan de résilience de l’Agence de l’eau met en œuvre le plan gouvernemental. 100 M€ de moyens supplémentaires sont mobilisés en 2023 par l’Agence de l’eau pour accélérer et renforcer la résilience des territoires.
Le plan breton de l’eau
En Bretagne, le plan d’action pour une Bretagne plus résiliente face au dérèglement climatique a été présenté par le Préfet de Région et le Président de la Région Bretagne lors de l’Assemblée bretonne de l’eau (ABE) le 30 mai 2023.
Sa complémentarité aux autres plans et programmes permettront à la Bretagne de mieux anticiper et gérer les situations de crise qui sont appelées à se généraliser, à travers des actions concrètes, qu’elles soient réglementaires, financières ou incitatives.
Il ambitionne de donner les moyens à toutes et tous d’être opérationnels le plus vite possible en plaçant la sobriété et la préservation des milieux aquatiques au cœur de la gestion et de la préservation de la ressource en eau. Il engage les membres de l’ABE pour plusieurs années, avec des actions, évolutives, à court, moyen et long termes.
Plusieurs actions concrètes déjà ou bientôt déployées
En 2023, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre ou prévues, en lien avec la Région Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les syndicats départementaux de l’eau :
• Une campagne de communication à destination du grand public sur le caractère précieux de la ressource en eau sera déployée à l’échelle régionale a démarré le 12 juin
• Les arrêtés cadre sécheresse ont été révisés pour certaines prescriptions en lien avec le plan eau national et des outils nationaux vont être déployés pour une meilleure compréhension des restrictions applicables selon le lieu et l’usage
• Un débat entre les membres et partenaires de l’ABE sur “les usages de l’eau demain” sera organisé en octobre 2023 afin de décider collectivement des usages prioritaires et de prévenir les conflits.
• Une bibliothèque de retours d’expériences favorisant les économies d’eau dans l’habitat, l’industrie, l’agriculture et les collectivités est par ailleurs en cours de réalisation, car l’intelligence collective est une des clés pour faire face au défi de l’eau rare.
• Un appel à initiatives visant à tester des solutions fondées sur la nature, à l’échelle de sous-bassins, pour accroître la rétention de l’eau en restaurant la capacité des sols, du sous-sol et des milieux aquatiques devrait être lancé à l’automne 2023.
Le communiqué de presse ici