Comité régional agenda 21 de Bretagne : session plénière du 07 novembre 2014

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dynamique bretonne

La 5ème session du comité régional Agenda 21 de Bretagne s’est tenue vendredi 7 novembre dernier sous la présidence de M. Patrick STRZODA Préfet de la Région Bretagne, et de M. Gérard MEVEL, Conseiller régional délégué à l’Agenda 21 et au développement durable.

Comme l’a indiqué le Préfet, la Bretagne fait preuve d’un fort dynamisme en matière d’agenda 21 puisque les 40 démarches labellisées en Bretagne représentent près de 10 % des Agendas 21 reconnus par le ministère du développement durable. 19 nouvelles collectivités bretonnes ont reçu du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie la reconnaissance Agenda 21 local France lors des sessions de 2012 et 2013.

Ce dynamisme atteste de la grande capacité des acteurs bretons à travailler ensemble et à s’approprier concrètement les politiques de développement durable. Le Préfet a d’ailleurs insisté sur la force de cette démarche agenda 21 qui rassemble les acteurs et les points de vue pour avancer sur la route de la transition écologique et énergétique.

Ce Comité régional a permis de mettre en exergue l’ensemble des travaux, outils et méthodes expérimentés, construits, validés et diffusés depuis 2012, par les porteurs d’agenda 21 en Bretagne, la DREAL, le Conseil régional de Bretagne et le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Travaux 2012-2014

- La conduite en 2013 et 2014 d’une démarche apprenante sur l’évaluation des agendas 21, basée notamment sur une expérimentation avec deux collectivités pilotes (Saint-Nolff et Saint-Brieuc Agglomération) et des temps d’échanges inter-réseaux ; les principaux enseignements sont valorisés dans une « boite à ressources » en cours de finalisation. En savoir plus

- Une journée d’échanges et de sensibilisation organisée avec le Conseil Général des Côtes d’Armor (dans le cadre de son réseau T3D – Territoires en Démarche Développement Durable), la DDTM 22 et le CVRH (centre de formation de l’État), journée qui a connu une bonne participation avec 150 personnes dont de nombreux élus. En savoir plus

- La diffusion en 2014 d’une plaquette et de films pédagogiques dressant, à travers des témoignages d’acteurs bretons, un état des lieux des pratiques de gouvernance dans les agendas 21. En savoir plus

- La conduite en 2013 et 2014 de deux ateliers d’expérimentation d’outils permettant de co-construire des visions de territoire (approche prospective), avec Lorient Agglomération et avec un collectif issu du comité régional agenda 21, ateliers ayant abouti à la réalisation de scénarios filmés (expérimentation dans le cadre d’une démarche nationale pilotée par le CGDD). En savoir plus

- la démarche Bretagne 2030 pilotée par le Conseil régional, qui a mis en exergue 4 interpellations fortes développées dans le cahier de la concertation . En savoir plus

- La publication en 2012 d’un guide méthodologique pour faire un diagnostic dans le cadre d’un agenda 21 : "le diagnostic Agenda 21 : comment faire ?", diffusé par la DREAL, les DDTM, les Conseils généraux et autres associations partenaires En savoir plus

Chantier nationaux

Le nouveau dispositif de reconnaissance Agenda 21 local France a été présenté par le CGDD (Sandrine Fournis du Bureau des Territoires), dispositif qui sera officiellement lancé à l’issue du colloque national « les agendas 21 de demain », qui se tiendra à la Cité internationale universitaire de Paris, et auquel les collectivités bretonnes peuvent s’inscrire en cliquant ici

Perspectives 2015-2016


Enfin le comité régional a échangé sur les perspectives 2015 – 2016 à mener dans la continuité des travaux engagés, notamment sur l’évaluation, et la prospective comme en a témoigné l’intervention de Catherine Torel-Breteche de Lorient Agglomération, sur l’intérêt de la boite à outils Visions + 21.
Les échanges ont aussi porté autour de 2 concepts : "économie territoriale durable » et « cohésion sociale et bien être », comme deux approches à intégrer davantage dans les projets territoriaux de développement durable.

Divers témoignages ont permis de mettre en perspective ces notions : Audrey Gruël co-gérante de la SCOP le Lien Gourmand, la SCIC Enr Pays de Rance à travers la vidéo des Trophées Bretons du développement durable 2013 (voir la vidéo), Sarah Müller du Réseau Bruded, Nathalie Racineux du Cerema.

Une réflexion partenariale sera engagée afin de croiser les regards sur ces sujets, toujours au service des agendas 21, et les membres du comité régional ont d’ores et déjà exprimé leurs attentes et leur intérêt pour cette démarche qui sera pilotée par la DREAL Bretagne.

Vous pouvez télécharger les diaporamas présentés :


A travers tous ces projets, les objectifs sont toujours de capitaliser et valoriser les riches expériences bretonnes, et d’investir des sujets plus complexes comme l’évaluation des agendas 21, la gouvernance, la prospective, l’économie territoriale durable, la cohésion sociale… dans les agendas 21, et de répondre au plus prêt aux besoins des collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de développement durable.

Les nouveaux labellisés en Bretagne

Session 2012 : Locqueltas (56), Louvigné Communauté (35), Locmaria (56), Vannes Agglomération (56), Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (35), Lanester (56), Lamballe Communauté (22) et Plélan Le Grand (35)
session 2011 : Acigné (35), Laillé (35), Lannilis (29), Locmaria-Plouzanné (29), Ploemeur (56), Ploeren (56), Plomelin (29), Pluneret (56), Pontivy (56), Questembert ( 56), Saint-Avé (56)

Les collectivités ayant déjà eu la reconnaissance en Bretagne

Arradon, Auray, Guidel, La Vraie-Croix, Mellé, Landerneau, Plabennec, Quéven, Roscoff, Saint-Nolff, Surzur, Brest Métropole Océane, communauté de communes du Pays de Douarnenez, communauté de communes du Pays de Quimperlé, Lorient Agglomération, Quimper Communauté Rennes Métropole, Saint-Brieuc Agglomération, Vitré Communauté, le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil général des Côtes-d’Armor et le Conseil Général du Finistère.

Recapiti