Architecture en Champagne : une collaboration inédite entre architectes et vignerons
La Champagne est célèbre pour ses Coteaux, Maisons et Caves, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Paysage culturel ». Elle offre de nombreux parcours de visites au cœur des vignobles : villages remarquables, espaces naturels, chemins de grandes randonnées.
Afin de contribuer aux enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne ont créé en 2017 un défi pédagogique original, qui a permis l’implantation de 27 loges de vignes contemporaines, imaginées et construites par des étudiants et jeunes actifs.
Architecture en Champagne constitue un espace d’apprentissage en architecture, dans une approche transdisciplinaire, et génère des installations concrètes pour des communes, des Maisons de Champagne et des vignerons souhaitant développer une démarche d’œnotourisme qualitatif en Champagne.
Une expérience unique, une collaboration productive
Pendant 12 jours immersifs, à Châlons-en-Champagne, les participants (étudiants, architectes encadrants et professionnels de la construction) sont réunis pour un workshop grandeur nature où ils conçoivent et fabriquent des créations architecturales uniques, en répondant au cahier des charges des acteurs viticoles.
La loge de vignes est une construction souvent modeste, d’une seule pièce, née au XVIe siècle, développée au XIXe siècle, utilisée par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer.
Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent surtout pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs.
L’objectif d’Architecture en Champagne est de réinterpréter ces loges en micro-architectures, pour les viticulteurs, les communes (point d’intérêt sur un circuit, organisation de dégustations ou de moments festifs) et pour les randonneurs (lieu de repos, de pique-nique).
Les 27 loges présentées ici ont été réalisées en atelier à Châlons-en-Champagne, pendant les éditions 2017, 2018, 2019, 2021 et 2024, à partir de matériaux issus des métiers du champagne, fournis par les vignerons eux-mêmes (pupitres, tonneaux, cuves à vin, etc). Ces loges sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre de nombreux et multiples partenaires : institutions, entreprises, associations, particuliers.
Pour chaque loge est présentée une fiche indiquant le nom du propriétaire ainsi que des personnes qui l’ont réalisée, les intentions des étudiants au moment de la phase de conception et sa localisation géographique.