Démarches d'urbanisme et travaux

Il existe différentes possibilités de logement sur l'agglomération de La Rochelle. Consultez en ligne les règles d'urbanisme, et toutes les démarches à entreprendre en tant que propriétaire ou locataire d'un logement individuel.

Démarches d'urbanisme et travaux

Trouver le bon équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels, entre espaces dédiés aux activités économiques et espaces réservés à l'habitat, c'est ce à quoi s'emploie La Communauté d'Agglomération de La Rochelle pour garantir un développement raisonné de son territoire.

Accueil du service Urbanisme

Accueil physique uniquement le matin de 9h à 12h30 au 25 Quai Maubec à La Rochelle.

Pour toute demande de rendez-vous téléphonique instructeur, veuillez prendre rendez-vous à l’accueil ou au 05 46 30 36 23 tous les matins ou par mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr

Permanences secteur sauvegardé Ville de la Rochelle et enseignes : sur rendez-vous, par téléphone au 05 46 30 63 21 ou demande par mail : secteursauvegarde@agglo-larochelle.fr

  • Consultation des dossiers délivrés : sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 05 46 30 36 23 ou demande par mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
  • Demande de déclaration d'achèvement de travaux : demande par courrier : Service Urbanisme Réglementaire - 25 quai Maubec - 17000 La Rochelle demande par mail : conformite@agglo-larochelle.fr
  • Demande de renseignements sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) : demande par mail à plui@agglo-larochelle.fr
  • Pour toute question relative au suivi de votre Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA) : contact par mail à dia@agglo-larochelle.fr

Aménagement du territoire

A travers les nombreux projets d'aménagement urbain qu'elle conduit, l'Agglo cherche à renforcer l'attractivité et à développer son territoire, tout en en préservant la qualité de vie, l'environnement et les équilibres. 

Coordonner

Grâce au Plan Local de d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), approuvé en décembre 2019, qui couvre l'ensemble de son territoire, l'Agglo peut davantage encore homogénéiser les aménagements.

Anticiper

L'Agglo a été la première collectivité de l'ancienne région Poitou-Charentes à signer une convention-cadre avec l'Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes afin de  constituer des réserves foncières orientées sur :

  • l'habitat, notamment l'habitat social
  • le développement économique et l'emploi.

Aménager durablement

L'Agglo s'est dotée en 2011 d'un Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) qui pose le principe d'une consommation limitée des espaces agricoles et naturels, afin de lutter en particulier contre l'étalement urbain dans l'agglomération.

Elle intègre les préoccupations environnementales et énergétiques dans tous ses projets d'urbanisme.

Elle a engagé la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique de La Rochelle, qui bénéficie depuis 1970 d'un Secteur Sauvegardé, afin de l'adapter aux évolutions urbaines et aux nouveaux usages.

Chiffres-clés

  • 327 km2 de territoire à aménager
  • 1 PLU intercommunal
  • 1 secteur sauvegardé (à La Rochelle)
  • 1 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ZPPAUP, à La Rochelle).

Démarches d’urbanisme en ligne

La Communauté d’Agglomération et ses 28 communes membres mettent à la disposition des habitants - particuliers et professionnels - un téléservice permettant le dépôt en ligne des demandes d’urbanisme : Permis de Construire, Déclaration Préalable, Déclaration d’Intention d’Aliéner… Tous les dossiers d’autorisation relatifs à un projet d’urbanisme peuvent désormais être déposés sous forme dématérialisée sur une plateforme dédiée, 24h/24h depuis un ordinateur, chez soi ou au bureau.

Sur la page d’accueil, vous pouvez choisir d’accéder directement au type de demande vous concernant pour commencer à déposer votre dossier ; vous pouvez aussi consulter au préalable le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ou éditer la fiche d'information d'urbanisme (qui récapitule la réglementation applicable à une parcelle donnée) afin de vérifier ou finaliser votre projet.

Outre son accessibilité optimale, ce nouveau téléservice a l’avantage de limiter les déplacements (donc les émissions de carbone), d’économiser du papier et offre la possibilité de suivre l’état d’avancement de son dossier à chaque étape de l’instruction.

A noter que le dépôt en ligne ne peut être fait par une autre voie électronique (mail, etc.) et que le dépôt papier reste bien sûr toujours possible.

Informations d'urbanisme

La fiche d'information d'urbanisme indique la réglementation applicable sur un immeuble bâti ou non bâti (terrain, appartement...). C'est un simple document d'information qui ne peut en aucun cas être considéré comme une autorisation administrative quelconque. Elle n'a aucun caractère opposable. Les informations communiquées sont uniquement valables au moment où la note est délivrée.

Cette information d'urbanisme peut être obtenue par toute personne intéressée, propriétaire ou non du bien. La fiche contient les informations des documents d'urbanisme s'appliquant à la parcelle donnée.

Accueil physique uniquement le matin de 9h à 12h30 au 25 Quai Maubec à La Rochelle.

Permanences instructeur : sur rendez-vous, par téléphone. Rendez-vous à prendre à l’accueil ou au 05 46 30 36 23 ou demande par mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr

Permanences secteur sauvegardé Ville de la Rochelle et enseignes : sur rendez-vous, par téléphone au 05 46 30 63 21 ou demande par mail : secteursauvegarde@agglo-larochelle.fr

Recherchez une parcelle en ligne :

Cliquez sur la carte pour accéder aux informations d'urbanisme

Informations de base délivrées

  • Le terrain : commune, adresse, référence cadastrale et superficie
  • La ou les zones dans laquelle se trouve la parcelle
  • La ou les servitudes d'utilités publiques qui impactent la parcelle
  • Les autres éléments règlementaires et informations qui impactent la parcelle.

Informations rajoutées (non exhaustives)

  • Le droit de préemption
  • Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) 
  • La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP)
  • La loi littoral
  • L'Etude de submersion
  • Les ZAC / ZAD
  • Les lotissements dont le règlement est encore applicable
  • Les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL)
  • Les outils de financements : taxe d'aménagement majorée (TA), participation pour voirie et réseaux (PVR), projet urbain partenarial (PUP), programme d'aménagement d'ensemble (PAE)
  • Des informations complémentaires : risque sismique, lutte contre les termites

Cette fiche ne comporte pas (liste non exhaustive)

  • Les arrêtés de péril, d'insalubrité et autres pris au titre du code de la construction
  • Les plans d'alignement non reportés aux documents d'urbanisme
  • Les informations relative à l'existence et/ou l'état de la voirie et des réseaux de desserte (eaux, assainissement, électricité…)
  • Les lotissements de plus de 10 ans
  • Les informations relatives à la pollution éventuelle

Évaluez les risques de votre bien

L'Etat met à disposition un outil numérique permettant de remplir plus facilement cet état des risques en pré-remplissant automatiquement un certain nombre d'informations à partir de son adresse ou du numéro de sa parcelle. Il appartient ensuite au propriétaire du bien de vérifier l'exactitude de ces informations autant que de besoin et, le cas échéant, de le compléter à partir d'informations disponibles sur le site internet de la préfecture ou d'informations dont il dispose sur le bien, notamment les sinistres que le bien a subis.

Construction et travaux

Vous avez un projet de construction ou de travaux et ne savez pas qui contacter ou quelles démarches suivre ? Vous vous demandez qui instruit les demandes ? Toutes les clés pour y voir plus clair.

Concevoir son projet

Vous aurez intérêt à consulter un spécialiste pour vous accompagner : architecte, spécialiste de l'énergie... L'Espace Info Energie de l'Agglo peut notamment vous fournir des conseils gratuits et indépendants concernant l'énergie dans votre logement...

Les instructeurs du Service Urbanisme Réglementaire de l'Agglo peuvent également vous renseigner aux heures de permanence : tous les après-midis de 13h30 à 17h00 et le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, bâtiment Maubec.

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) peut quant à lui vous apporter les conseils nécessaires dans l'élaboration de votre projet pour un traitement architectural et urbain de qualité.

Il peut être obligatoire d'y avoir recours. Cela s'avère souvent utile. Pour penser l'espace de manière fonctionnelle, esthétique et même originale, rien ne vaut le travail d'un professionnel.

Le recours à un architecte est facultatif dès lors que :

  • la construction ou les travaux portent sur un logement dont la surface de plancher est inférieure à 150 m2, à condition que la surface totale après extension reste inférieure à 150 m2

  • les travaux visent à changer la destination du bâtiment, même sans entraîner de modifications extérieures du bâtiment

  • les travaux concernent une façade commerciale.

Si vous envisagez de faire faire des travaux liés à l'énergie dans votre habitation (construction BBC, chauffage solaire, pompe à chaleur…), l' Ademe est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider. Elle vous orientera également vers les subventions possibles pour ce type de travaux.

Les démarches à suivre

Il faut remplir un formulaire spécifique à la procédure nécessaire, et y joindre une liste de pièces et plans réglementaires.

Il est important de se conformer strictement à cette liste. En effet, le service instructeur peut vous adresser dans le 1er mois qui suit le dépôt en mairie un courrier vous demandant de fournir les pièces manquantes, ce qui aura pour effet de suspendre les délais d'instruction. Dans le cas où ces pièces n'auraient pas été fournies dans les 3 mois, la demande sera rejetée tacitement.

  Ces formulaires sont disponibles en mairie, et en ligne.

Certains travaux, constructions ou aménagements ne nécessitent pas de permis de construire mais sont soumis à Déclaration Préalable dont le délai d'instruction est plus court. C'est le cas par exemple pour :

  • la modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment existant (réfection de toiture, percement ou fermeture d'une fenêtre, ravalement…)

  • la réalisation d'une nouvelle construction ou d'un agrandissement ne créant pas plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol si celle-ci est indépendante de l'existant, ou pas plus de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol dans le cas d'une extension

  • l'édification d'une clôture

  • le détachement d'un lot à bâtir d'un terrain existant

Sont notamment soumis à permis de construire :

  • les constructions nouvelles, indépendantes, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol

  • les extensions de constructions d'une surface de plancher supérieure à 40 m²

  • les travaux ayant pour effet de changer la destination du bâtiment et de modifier sa façade ou sa structure intérieure.

Il est nécessaire dans le cas d'aménagement de lotissements dès lors qu'ils comportent des espaces communs et dans le cas de création ou d'agrandissement de terrains de camping.

Il n'est obligatoire que dans les communes dont le Conseil municipal a décidé de l'instituer et dans les secteurs patrimoniaux protégés (secteur sauvegardé, zone de protection du patrimoine urbain et paysager, proximité d'un monument historique…). Il convient donc de vous renseigner au préalable. Lorsque la démolition est nécessaire à une opération de construction ou d'aménagement, la demande de permis de construire ou d'aménager peut porter à la fois sur la démolition et sur la construction ou l'aménagement.

Destinée uniquement à l'aménagement intérieur d'établissements recevant du public (commerces, équipements), elle permet de s'assurer que les travaux réalisés respectent bien les règles de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si les travaux, de par leur importance, nécessitent l'obtention d'un permis de construire, le dépôt d'une autorisation de travaux indépendante n'est pas nécessaire. La sous-commission départementale d'accessibilité et le service des pompiers seront consultés dans le cadre de l'instruction du permis de construire.

Il en existe deux types :

  • le CUa dit CU d'information, qui permet de connaître les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations applicables à un terrain

  • le CUb dit CU opérationnel, qui permet en outre de savoir si le terrain peut être utilisé