Le Conseil départemental a priorisé les questions de santé et agit aux quotidiens pour les Nivernais face au désengagement grandissant de l’État. Ainsi le Centre de santé départemental de Lormes a le plaisir de voir un nouveau médecin rejoindre l’antenne de Château-Chinon depuis lundi 13 janvier. Le Dr Deschamps exercera une semaine par mois.

Parmi les nombreuses actions entreprises en matière de santé, le Conseil départemental recrute des médecins et professionnels de santé pour répondre à un besoin grandissant et incontournable de l’accès aux soins pour tous les Nivernais. Ces professionnels exercent dans les différents centres de santé départementaux répartis sur tout le département et gérés et financés par le Conseil départemental.

Le Centre de santé départemental de Lormes et son antenne à Château-Chinon ont reçu 1 560 patients en 2024.

Avec l’arrivée du Dr Deschamp, médecin généraliste, les Nivernais pourront ainsi prendre rendez-vous pour un suivi médical. Il accueille une fois par mois à l’antenne de Château-Chinon.

A retenir :
À Lormes
Installé au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle, rue du Panorama, le centre comptabilise :
• deux médecins généralistes à temps partiel,
• une sage-femme,
• une infirmière Asalée (voir encadré), une journée par semaine,
• deux agents administratifs.

À Château-Chinon
L’antenne est implantée au Centre hospitalier, 42, rue Jean-Marie-Thévenin. Elle accueille :
• deux médecins généralistes,
• un gynécologue en vacation.

Horaire d’ouverture physique et téléphonique : 8 h 30-12 h 30 et 13 h 30-17 h 30.
Informations et rendez-vous au 0 800 004 242.

En savoir plus sur le Centre de santé départemental, ses implantations et ses professionnels : https://centredesante.nievre.fr/

Le rôle d’une infirmière dans le dispositif Asalée :

L’infirmière Asalée intervient auprès de patients atteints de maladies chroniques (diabète de type 2, risque cardio-vasculaire élevé, insuffisance respiratoire, etc.) ou en sevrage tabagique ; son accompagnement individuel s’exerce en complément de la pratique médicale.
Elle reçoit en consultation les patients afin de mettre en place une éducation thérapeutique individuelle, et personnalisée pour améliorer la vie du patient avec sa pathologie, réduire les complications de la maladie, les aggravations et hospitalisations.