Depuis 2018, la Maison des Arts, en collaboration avec les établissements scolaires de la Ville, développe le dispositif « orchestre à l’école », un projet qui vise à amener la pratique instrumentale au plus près des élèves.
Nés à la toute fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire entendent favoriser une égalité d’accès à la pratique instrumentale collective. Ce dispositif est entièrement gratuit pour les élèves et leur famille. Localement, il repose sur un partenariat entre la Ville de Challans et son conservatoire de musique, l’Éducation Nationale, le groupe scolaire ainsi que l’association Orchestre à l’école.
Après l’ouverture d’un premier orchestre d’harmonie au collège Charles Milcendeau en 2018, le dispositif s’ouvre pour la première fois aux élèves scolarisés en classe de CE2. L’école La Croix Maraud fait figure de pionnière dans ce projet.
Chaque semaine, 25 élèves divisés en cinq groupes se retrouvent pour pratiquer l’instrument qu’ils ont choisi. L’apprentissage est assuré par les professeurs du conservatoire de musique – la Maison des Arts. Tout au long de l’année, les jeunes musiciens ont l’opportunité de présenter l’avancée de leur travail devant un public.
De la musique à l’école pour de bonnes notes !
L’Orchestre à l’école vise à ouvrir la jeune génération à la musique et favoriser l’accès à la pratique instrumentale pour les élèves qui n’en bénéficient pas habituellement. Les élèves développent également leur rigueur, leur discipline, leur concentration, et apprennent à s’écouter et à travailler ensemble.
Le dispositif prévoit une pratique sur trois années pour les élèves participant à l’orchestre. Cette année, ce sont trois orchestres qui coexistent : une batucada au collège Jacqueline Auriol, un orchestre à cordes au collège Charles Milcendeau et un orchestre à vents à l’école La Croix Maraud.
Voir aussi : l’action culturelle en quelques chiffres