Offre Chef service suivi etablissements services sociaux medico sociaux essms agees | emploi RODEZ (12 - Aveyron)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à RODEZ.
Chef du service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour personnes âgées et personnes en situation de handicap F/H

Au sein de la Direction Autonomie au Pôle Solidarités Humaines, le service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux met en œuvre la tarification de ces structures et assure le suivi qualité et le contrôle dans le cadre des procédures et des règles définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il développe de manière plus générale le conseil en gestion auprès des établissements et services tarifés afin de les aider à assurer leur viabilité financière et à mobiliser au mieux les moyens accordés. Il supervise la négociation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les associations et donne son avis technique sur l’évolution de l’offre.
Il assure par ailleurs des missions de contrôle des prestations sociales relevant des compétences départementales en lien avec les autres services instructeurs et payeurs de la direction et du pôle.

GRADE DE REFERENCE : Catégorie A- filière administrative

GRADE D’ACCES : Catégorie A- filière administrative

LOCALISATION : Pôle Solidarités Humaines -Direction Autonomie -Service Suivi des ESSMS

POSITION
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice autonomie. Le ou la chef du service suivi des ESSMS assure l’encadrement de son équipe composée de 10 agents et l’organisation des missions confiées à son service.
Il fait partie de l’équipe de direction de la direction autonomie et, à ce titre, apporte sa réflexion et sa participation aux projets transversaux ainsi qu’au fonctionnement général de la direction, dans un esprit collégial et participatif

ACTIVITES

- Management

Le/la chef de service coordonne et anime le travail des différentes unités de son service.

Il/elle participe à la réflexion de l'équipe de direction autonomie, en ce qui concerne l'organisation du travail et l'étude des orientations départementales.

Il/elle contrôle la tenue et le suivi régulier et périodique des indicateurs dans le domaine de sa compétence.

Il/elle établit le bilan d'activité du service en évaluant les résultats des dispositifs, l’application des référentiels et les actions menées, leur adéquation aux missions et/ou les réajustements nécessaires
Il/elle accompagne la mise en œuvre des besoins de l'institution (nouvelle réglementation, réformes, nouveaux programmes)

Il/Elle pourra être amené(e) à représenter, dans la limite de ses fonctions tant sur le plan interne qu'externe, la directrice de l’autonomie dans les réunions le nécessitant.

- Suivi budgétaire
Le service suivi des ESSMS a un impact majeur par ses missions sur la réalisation du budget social. Le/La chef de service est donc particulièrement vigilant dans le cadre de ses activités à la question de la maîtrise budgétaire et pilote l’activité de son service en ce sens.

Il/Elle participe à la préparation budgétaires (OB, proposition de BP, DM1, DM2) relevant de son domaine d’activité, en lien avec son directeur et le Coordonnateur Budgétaire et Comptable du pôle.

- Tarification et contrôle budgétaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Le/La chef de service encadre les activités de tarification et de contrôle budgétaire dans le respect du calendrier fixé par le Code de l’Action Sociale et des Familles ;
Il/elle effectue des analyses financières liées au domaine, accompagne les structures dans leurs projets d’investissement et apporte une expertise budgétaire.

- Contrôle, qualité et contractualisation
Il/elle apporte un appui technique dans le cadre des négociations relatives à la contractualisation tant sur le volet financier que sur le volet qualité de l’accompagnement avec les établissements et services.

Il//elle définit et met en œuvre les outils, indicateurs et procédures d'évaluation diverses de l’utilisation des moyens accordés et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées

Il/elle assure le suivi des évaluations internes et externes des activités et de la qualité des prestations des établissements et services.

Il/elle participe aux contrôles et inspections des structures et services sociaux et médico-sociaux prenant en charge les personnes âgées, les personnes handicapées

Il supervise le contrôle des prestations en établissements.

- Planification départementale des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Le/La chef de service analyse les besoins dans son domaine de compétence en lien avec les objectifs et les actions identifiés dans les schémas départementaux 'autonomie - et régionaux (PRS – SRS)

Il/elle identifie les actions à mettre en œuvre pour rendre effectifs sur l’ensemble du territoire départemental les objectifs et les préconisations définis dans le schéma 'autonomie - relevant de son champ d'activité et en assure le suivi.

Il/elle élabore avec son équipe les documents nécessaires aux appels à projets qui participent et déclinent ces politiques départementales et assure l’instruction des dossiers de candidatures.

Il/elle assure le suivi de la mise en œuvre des autorisations de création, d’extension ou de transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, en évalue l’effet sur le territoire départemental et veille à la prise en compte des impacts financiers en lien avec la Mission Budgétaire et Comptable.

Il/elle développe une expertise et un appui technique à l'élaboration de projets

- Relations avec les partenaires et les autres services de l’institution
Le chef de service est en relation avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux, avec la DDARS, avec lesquels il organise des rencontres et réunions de travail.
Il/elle veille à travailler de manière transversale avec les autres services de l’institution et notamment la Mission Budgétaire et Comptable, à favoriser la communication des informations, à clarifier et améliorer les procédures de travail avec ces services.
Des échanges réguliers ont lieu avec l’équipe suivi des ESMS dans le domaine de l’enfance (direction prévention et protection de l’enfance et de la famille) pour s’assurer d’une convergence de méthode et de positionnement et donc de cohérence du Département vis-à-vis des structures du domaine social

Recapiti
Emploi-Collectivités